Vaincue par la Slovénie d’un Luka Doncic record mercredi soir, l’équipe de France affrontera la Turquie en huitièmes de finale de l’EuroBasket samedi à 12h, à Berlin. Pas un cadeau.
« Ça nous complique la vie à coup sûr. » Vaincus par la Slovénie mercredi soir, les Bleus de Vincent Collet terminent 3e du groupe de la mort. Avec un tel classement, ils se savaient sous le risque de tomber sur un adversaire haut de gamme dès les huitièmes de finale. Battue par l’Espagne et la Géorgie – après prolongation et contestation – au premier tour, la Turquie, 2e du groupe A et 16e nation au classement FIBA, se met sur la route des Bleus.
« J’ai regardé leur match face à l’Espagne. C’était un match très serré, reconnait le sélectionneur. C’est une équipe physique avec des très fortes individualités avec Cedi Osman, Furkman Korkmaz, Shane Larkin (incertain) qui peut sortir de sa boite ou encore le jeune intérieur Sengun, qui a une présence très forte. On sera à fond. Notre objectif n’a pas varié. On veut se qualifier en quarts de finale, mais ça va au-delà. Malgré tout, la Turquie en huitièmes, ce n’est pas un très bon tirage, et derrière, on sait ce qui se profile. Mais on est là et on va y aller avec de la fierté et du courage. »
En cas de qualification en quarts de finale, ce serait, théoriquement, la Serbie qu’il faudrait affronter. Et les Bleus retrouveraient potentiellement… la Slovénie, si demi-finale il devait y avoir. « On n’est pas venus là pour avoir une route facile. Là elle est un peu plus difficile, c’est peut-être mieux pour nous », estime Rudy Gobert, qui a croisé le jeune intérieur turc Alperen Sengun lors de la saison NBA. « Par le passé, on sait que les matches couperets sont différents. Ça va être un match costaud pour nous, dans une partie de tableau qui va être très dure. Il faut qu’on soit solides », ajoute le capitaine Evan Fournier.
Les retrouvailles d’Amath M’Baye… et des capitaines
Parmi les joueurs de l’équipe de France, un joueur connait les Turcs plus que les autres : Amath M’Baye, qui évolue depuis trois ans au Pinar Karsiyaka et portera, à la rentrée, les couleurs de l’Anadolu Efes Istanbul…
Photo : Rudy Gobert (FIBA)