À la porte de l’élimination après trois matches, la Lituanie est plus confiante que jamais. Marius Grigonis, « serial scorer » de l’équipe, a prévenu ses futurs adversaires qu’il faudrait compter sur eux à Berlin.
Et si c’était la belle histoire de cet EuroBasket ? Portée par sa marée verte en tribune, la Lituanie a décroché deux victoires cruciales pour sa survie dans l’EuroBasket. Quatrième du « groupe de la mort », elle affrontera en huitièmes de finale la jeune équipe espagnole, première de sa poule, samedi à 20h45. Un adversaire qui laisse à la Lituanie un réel espoir de victoire, bien que son ailier « energizer » Marius Grigonis aime se voir dans le costume du challenger.
« C’est bien que certains pensent que nous sommes des outsiders, parce que ça nous donne moins de pression sur nous. C’est sûr, personne ne veut de nous dans les playoffs. »
Propos de Marius Grigonis déclarés à Eurohoops
Derrière le duo Jonas Valanciunas – Domantas Sabonis, le nouveau joueur du Panathinaikos est une arme offensive redoutable. Contre la Bosnie-Herzégovine, Marius Grigonis a compilé 14 points dès les 8 premières minutes de son entrée en jeu. Tout ça à 100 % et en inscrivant 4 trois points. L’ailier n’a pas forcé en fin de rencontre pour terminer à 18 points.
Photo : Marius Grigonis (FIBA)