JDA Dijon : Le Monténégrin Danilo Nikolic en renfort à l’intérieur

La rédaction
0

En quête d’un joueur intérieur pour compléter l’effectif, la JDA Dijon annonce la signature de l’international monténégrin Danilo Nikolic (2,05 m, 29 ans).


Né et formé à Podgorica, au Monténégro, Danilo Nikolic a très vite foulé les parquets du monde professionnel en intégrant l’équipe 2 du Buducnost, qui évoluait alors en deuxième division professionnelle, à seulement 17 ans. Il fit ses armes dans l’équipe bis pendant deux saisons avant d’avoir l’opportunité d’évoluer en première division avec son club de toujours, aux côtés de l’ancienne gâchette de l’AS Monaco, Dee Bost.

De 2011 à 2014, il complèta l’effectif pour s’aguerrir dans un championnat physique avant de quitter le Monténégro pour la Serbie et rejoindre le Mega Leks, club réputé pour développer les jeunes joueurs à fort potentiel. La-bas, il évolua sur les postes intérieurs aux côtés d’un certain Nikola Jokic double MVP de NBA pour sa première année, puis avec les deux Français Timothe Luwawu-Cabarrot et Alpha Kaba pour la saison 2015-16. C’est d’ailleurs dans cet effectif qu’il se révéla le plus, avec une saison de bon standing dans une équipe jeune mais ambitieuse (10,6 points et 5,2 rebonds).


En 2016, il tenta l’expérience de s’éloigner un peu des Balkans et s’engagea pour une saison avec Bilbao (Espagne). La-bas, il découvrit la Liga Endesa et l’Eurocup dans un rôle de rotation aux côtés du géant croate Ivan Buva. Une découverte du mythique basket espagnol qui lui permit d’enrichir son jeu et de revenir, la saison suivante, en terre monténégrine avec la ferme volonté de devenir un joueur important de son championnat.

De retour avec le Buducnost Podgorica, Danilo Nikolic retrouva un club qui avait grandi et qui évolua alors en Eurocup en plus de l’Adriatic League. En cinq saisons, il évolua dans le 5 Majeur d’un équipe multiple championne en jouant aux côtés de joueurs référencés comme Kyle Gibson, Edwin Jackson, Justin Cobbs, Kim Tillie ou encore Scott Bamforth.

Fabien Romeyer, directeur sportif : « Notre choix s’est porté sur Danilo Nikolic, qui est un joueur possédant une riche expérience européenne. Il nous apportera sa capacité à bien lire les situations en plus de sa faculté à être une réelle menace sur le tir extérieur. On espère que son arrivée, associée à celle de Gregor, permettra une stabilité dans la préparation du groupe et dans le travail quotidien à 15 jours du début de la saison régulière. »

Photo : ABA League

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019