Le coach finlandais Lassi Tuovi « fier de ses joueurs » après avoir frôlé l’exploit contre l’Espagne

Passé près d’un retentissant exploit contre l’Espagne, le sélectionneur finlandais – et entraîneur de la SIG Strasbourg – Lassi Tuovi a salué ses joueurs en conférence de presse.

Le basket finlandais a le vent en poupe. Mardi soir, la Finlande – qui disputait son premier top 8 européen depuis 1967 – a bien failli faire tomber l’Espagne en quarts de finale de l’EuroBasket, ce qu’elle doit bien sûr à sa star Lauri Markkanen, mais aussi et surtout au coaching de Lassi Tuovi. L’entraîneur alsacien a salué le courage de ses joueurs.

« L’Espagne est encore une fois dans le dernier carré, et il faut leur donner du crédit. La manière avec laquelle les Espagnols se sont relevés entre le deuxième et le troisième quart-temps était impressionnante (NDLR : la Finlande a compté 15 points d’avance juste avant la mi-temps). Nous n’avons pas su réponde instantanément mais nous n’avons jamais abandonné, même dans le quatrième quart-temps. Malgré la défaite, je suis juste fier de mes joueurs aujourd’hui. »

Lassi Tuovi, âgé seulement de 35 ans, a profité de l’occasion pour remercier ses deux mentors, Shawn Huff (38 ans) et Petteri Koponen (34 ans), qui ont fait ce 13 septembre 2022 leurs adieux sur la scène internationale.

« Ai-je vraiment l’air plus vieux qu’eux ? (Rires) Plus sérieusement, ce sont des grands noms du basket européen. On les regrettera un jour. Coacher un tel capitaine, mais aussi Petteri Koponen, pour leur dernier match, est un honneur. »

Première nation européenne qualifiée pour la Coupe du monde 2023, la Finlande a d’ores et déjà pris rendez-vous avec le futur.

« Nous progressons à chaque minute. Nous avons perdus des ballons que nous perdrons pas l’été prochain. Nous reviendrons avec plus d’expérience, et un vécu que nous n’avions pas eu avant Berlin. Les joueurs doivent jouer des plus gros matches dans des plus grosses ligues. Nous serons plus prêts. »

Après cet EuroBasket, plus personne ne pourra dire qu’il n’a pas été prévenu du niveau de jeu étincelant du gang des loups.

À Berlin (Allemagne).

Photo : Lassi Tuovi (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

septembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019