Igor Milicic, coach de la Pologne : « Les joueurs ont des couilles de la taille de pastèques »

Le coach croato-polonais de l’équipe de Pologne, Igor Milicic, a eu recours à une expression imagée pour expliquer la solidité mentale de ses joueurs vainqueurs de la Slovénie en quart-de-finale de l’EuroBasket (90-87) :

« Nous voulions que les Slovènes soient irrités car plus ils pleurent, plus cela nous alimente », a-t-il déclaré. « Respect, chapeau à nos joueurs pour leur endurance et pour la façon dont ils ont joué. Je n’ai rien dans la tête en ce moment, il y a un grand vide. Ce qu’ils ont fait est incroyable. Nous y avons toujours cru. Nous avons 12 joueurs, une formation et un staff médical, nous sommes comme une famille. Nous avons la force intérieure de croire aux grandes choses, aux choses impossibles. Cette équipe est comme personne en Europe. Les joueurs ont des couilles de la taille de pastèques et des cœurs de la taille d’une lune. Je suis très heureux de ce triomphe. »

La Pologne a eu 23 points d’avance en fin de première mi-temps, s’est faite rejoindre, doublée, avant de repartir de plus belle.

« Nous savions qu’ils reviendraient de manière très agressive après la première mi-temps. C’est du basket, nous nous sommes fait prendre sous la pression de nos adversaires. Quand nous avons commencé à attaquer le panier normalement, tout s’est ouvert à nouveau. Dans un moment difficile, les joueurs ont fait preuve de beaucoup de caractère. Nous avons joué l’un des meilleurs matchs défensifs qui puissent être joués. Nous avons gagné contre les champions d’Europe. Nous avons atteint le meilleur résultat en Pologne depuis je ne sais pas quand. Je n’ai pas de mots, je n’ai vraiment pas de mots. »

Prochain adversaire : la France en demi-finale.

« Nous avons nos rêves. Nous ferons de notre mieux pour que le rêve dure le plus longtemps possible. Nous avons déjà fait quelque chose d’inimaginable. C’est un choc, mais nous allons aller plus loin. Le capitaine (Mateusz Ponitka) a dit que c’était génial mais nous n’avons pas dit le dernier mot. »

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019