Vincent Collet sur Guerschon Yabusele : « Pour moi, c’est le Charles Barkley européen »

Étincelant en attaque contre la Pologne, Guerschon Yabusele (22 points à 9/12 aux tirs) n’en finit plus d’étonner. Il fait la fierté de son sélectionneur, Vincent Collet, et de ses coéquipiers. Est-ce un MVP potentiel de l’EuroBasket ?

Le sélectionneur tient son match référence. Grâce à la démonstration collective face à la Pologne (95-54), l’équipe de France est de retour en finale de l’EuroBasket pour la première fois depuis 2013. 

Un joueur a porté son équipe plus que les autres en attaque : Guerschon Yabusele, auteur de 22 points à 9/12 aux tirs (dont 4/6 à 3-points), 4 rebonds, 2 interceptions pour 22 d’évaluation en 23 minutes. A l’image de son tournoi, une performance exceptionnelle.

« Depuis le début du tournoi, c’est le joueur le plus régulier, a loué Vincent Collet en conférence de presse. Ce que je retiens, c’est qu’il progresse, en particulier dans son activité. Il sait que je le challenge beaucoup sur sa polyvalence. Pour moi, c’est le Charles Barkley européen, pour ceux qui s’en rappellent. Je lui dis depuis le début que je ne veux pas le voir que derrière la ligne à 3-points, pour qu’il puisse utiliser toutes les qualités qu’il a, et elles sont nombreuses. Il faut qu’il bouge, qu’il poste, qu’il drive, et bien sûr parfois qu’il se retrouve derrière la ligne et qu’il prenne des shoots avec confiance, ce qu’il a magnifiquement fait ce soir. Son activité, c’est le point central, et des deux côtés du terrain. En défense, il a toujours été performant sur l’homme mais il a été parfois un peu moins performant dans la défense collective, et je trouve qu’il avance, qu’il progresse. N’oubliez jamais qu’il n’a que deux ans et demi de basket européen depuis qu’il est revenu, et qu’il faut encore du temps pour qu’il puisse donner la pleine expression de ses capacités. »

« Ce qu’on peut faire en tant qu’équipe, c’est beaucoup plus grand que les performances personnelles » – Guerschon Yabusele

L’ailier-fort du Real Madrid, auteur d’un tournoi de haut vol (15,0 points, 4,0 rebonds, 1,4 passe et 1,1 interception pour 14,4 d’évaluation en 27 minutes), fait logiquement partie des discussions pour le titre de MVP. Un statut qu’il met bien en-dessous des objectifs collectifs.

« Ce soir, mes coéquipiers m’ont trouvé dans les bonnes situations, celles où j’ai l’avantage. Après, c’est à moi de prendre les bonnes décisions. Ce soir, ça a été bénéfique pour nous, a ajouté Guerschon Yabusele. Je ne m’attarde pas sur mes performances personnelles, je m’intéresse plus à la performance d’équipe, c’est ça le plus important. Honnêtement, je veux juste gagner la médaille d’or. Ce qui arrive après, c’est extra. Je me concentre uniquement sur ce qu’on peut faire en tant qu’équipe, c’est beaucoup plus grand que les performances personnelles. Le match de dimanche sera le match le plus important. On se souviendra de ça. »

> Pour Rudy Gobert, Guerschon Yabusele doit retourner en NBA
L’avis d’Evan Fournier sur Guerschon Yabusele
: « C’est une pièce essentielle de notre équipe. Aux JO, c’était sa première campagne, il avait un rôle différent, Nicolas (Batum) jouait beaucoup 4, il avait moins de minutes. Là, il assure. Cette année, il a eu un rôle beaucoup plus important, et ce pour plusieurs raisons. Il a pris cette opportunité pour montrer le niveau qu’il est. Pour moi, il n’y a pas de doute, il devrait jouer au plus haut niveau mondial. Ce qui est intéressant avec lui, c’est qu’il est dans la dureté, dans l’agressivité, dans le cercle mais aussi à l’extérieur. C’est un phénomène physique, c’est un problème pour les défenses. Ils ne peuvent pas se concentrer sur tout le monde, ils ne peuvent pas se concentrer que sur Guerschon (Yabusele), Rudy (Gobert), sur moi ou sur Thomas (Heurtel). »

À Berlin (Allemagne).

Photo : Guerschon Yabusele (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019