Aller au contenu

Gravelines éclipse Victor Wembanyama

La première sortie officielle de Victor Wembanyama sous le maillot de Boulogne-Levallois était scrutée par toute la planète orange, mais le BCM Gravelines-Dunkerque lui a volé la vedette.

La première sortie officielle de Victor Wembanyama sous le maillot de Boulogne-Levallois était scrutée par toute la planète orange, mais le BCM Gravelines-Dunkerque lui a volé la vedette.

Victor Wembanyama (2,21 m, 18 ans), qui ne fait pas mystère d’être choisi comme numéro 1 de de la prochaine draft NBA, a bien nourri son compteur avec 23 points (10/17 aux tirs), 10 rebonds, 1 passe et 1 contre, fait trembler Sportica sur des actions qui n’appartiennent qu’à lui, mais aussi une antisportive, une défense relâchée, et surtout les Metropolitans se sont fait balader par les Nordistes, accusant jusqu’à une vingtaine de points de retard pour finir à 85-73.

Pourtant, le BCM n’avait pas été folichon en préparation, et l’intérieur JaJuan Johnson était absent pour cause de paternité. Seulement l’équipe de JD Jackson était prête pour le Jour J, et elle a pu compter sur une solide quintette avec Justin Robinson (18 points, 6 passes), Dominik Olejniczak (8 points, 10 rebonds) sur sa lancée de l’Euro, auteur d’un contre mémorable sur Victor W, Romuald Morency (13 points, 5 rebonds), Vince Edwards (13 points) et Vafessa Fofana (10 points), tous à plus de 14 d’évaluation.

« Il n’y avait qu’une façon de gagner ce match, vu nos absences  », a commenté JD Jackson en conférence de presse propos repris par La Voix du Nord. « Le score n’est même pas flatteur car on était archi-dominants, sur ce match, dans l’intensité, l’engagement. On était carbonisés sur la fin. Mais bon, on fait l’essentiel. Les choses qu’on a mises sur pied tactiquement, il n’y en avait pas 150 000, mais les deux ou trois sur lesquelles on avait insisté, on les a faites de manière assez exceptionnelle pour cette période de la saison.  C’est extraordinaire cet esprit. Cela n’avait pas été serein, avant, ce soir, très franchement…»

Son collègue Vincent Collet peut voir comme point positif que ses joueurs ont bien fini le match, mais, lui qui vient tout juste de récupérer l’équipe à son retour de l’EuroBasket, a du pain sur la planche. Les Mets sont encore très loin d’exprimer leur potentiel.

Photo : Justin Robinson (BCM)

Commentaires

Fil d'actualité