Aller au contenu

5 choses à retenir sur la saison de Nationale 1

La première journée de Nationale Masculine 1 de la saison 2022-2023 s’est ouverte hier entre le Pôle France BasketBall et le Poitiers Basket 86. Voici les cinq choses essentielles à retenir pour suivre, comprendre et ne rien manquer de la saison de NM1.

La première journée de Nationale Masculine 1 de la saison 2022-2023 s’est ouverte hier entre le Pôle France BasketBall et le Poitiers Basket 86. Voici les cinq choses essentielles à retenir pour suivre, comprendre et ne rien manquer de la saison de NM1.

La formule

Le championnat de NM1 est la plus haute division masculine encadrée par la Fédération Française de BasketBall. Composée de 28 équipes, celle-ci s’organise en 3 phases distinctes.

PHASE 1 – Du 26 septembre 2022 au 17 février 2023

Les 28 équipes sont réparties en 2 poules de 14 équipes, composées selon des critères géographiques, économiques et sportifs. Les équipes de chaque poule disputent un championnat (phase 1) en rencontres aller et retour.

PHASE 2

Du 10 mars 2023 au 18 avril 2023

Les 28 équipes sont réparties en 3 groupes :

GROUPE A

Les équipes de chaque poule, classées de la 1ère à la 5ème place de la phase 1 accèdent au Groupe A pour la phase 2. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1. La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour à l’issue de laquelle un classement est établi. Le premier de la seconde phase sera sacré champion de France NM1 et accèdera à la 2ème division masculine professionnelle (Pro B).

Les neuf autres équipes iront en playoffs (phase 3).

GROUPE B

Les équipes de chaque poule, classées de la 6ème à la 10ème place lors de la phase 1 accèdent au Groupe B pour la phase 2. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1. La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour à l’issue desquelles un classement est établi. Les 7 premières équipes de ce second groupe seront qualifiées pour les playoffs (phase 3). Les 3 dernières finissent leur saison.

GROUPE C

Les équipes de chaque poule, classées de la 11ème à la 14ème place lors de la phase 1 accèdent au Groupe C pour la phase 2. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1. La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour à l’issue de laquelle un classement est établi. Les 4 derniers descendent en Nationale Masculine 2 et les 3 premiers finissent leur saison. Contrairement aux Groupes A et B, le Groupe C terminera lui sa phase 2 le 5 mai 2023.

PHASE 3 (PLAYOFFS)

Les 16 équipes (9 du groupe A et 7 premières du groupe B) accèdent à la phase 3 (playoffs). Les 8èmes de finale (28 avril, 5 et 7 mai 2023), les quarts de finales (12, 19 et 21 mai 2023) et les demi-finales (26 mai, 4 et 6 juin 2023) ainsi que la finale (9, 16 et 18 juin 2023) se disputent en 2 matchs gagnants (Aller, Retour et Belle éventuelle) selon l’ordre suivant :

– Match Aller chez le moins bien classé de la phase 2
– Match Retour chez le mieux classé de la phase 2
– Belle éventuelle chez le mieux classé de la phase 2

L’équipe vainqueur des Playoffs accède sportivement à la 2ème division masculine professionnelle (Pro B).

Les nouvelles équipes du championnat

Cette saison, 6 nouvelles équipes rejoignent la division à la suite de l’accession d’Angers et de la Rochelle en Pro B ainsi que les descentes en NM2 de Golbey-Epinal, d’Avignon, de Bordeaux et de Dax-Gamarde. Le Tours Métropole Basket et le Rouen Métropole Basket font leur arrivée depuis la LNB à la suite de leur descente de Pro B. Quatre promus intègrent le championnat : les Enfants du Forez de Feurs, le Hyères-Toulon Var Basket, l’AS Loon Plage et l’Avenir Basket Berck Rang du Fliers (ABBR).

La composition des poules de la division

Etablie par la Commission Fédérale 5×5 de la FFBB, la répartition des poules de Nationale Masculine 1 pour la saison 2022-2023 a été réalisée selon les critères énoncés précédemment.

La situation de la NM1 en chiffres

Comme chaque année, la Commission de Contrôle de Gestion (CCG) effectue un recensement auprès des clubs de la division pour évaluer la situation financière de la division à l’instant T et évaluer la progression de celle-ci. La situation semble repartie de la plus belle des manières pour la Nationale Masculine 1 avec une hausse du budget moyen de la division, avoisinant désormais 1 139 000 € dont 60% des produits sont issus des ressources propres de chaque club (matchs / partenariats). La masse salariale moyenne cette saison est de 777 000 €.Tous les clubs repartent donc pour cette nouvelle saison avec une situation financière nette positive.

La collaboration entre ProAm Media et la Fédération Française de BasketBall

Après avoir déjà collaboré plusieurs saisons dans le passé, le média web et la FFBB s’associent de nouveau au service de la médiatisation de la troisième division masculine française à travers plusieurs actions :

Élection d’un MVP FFBB x ProAm Media à chaque journée de championnat lors des phases 1 & 2.

Rédaction d’une pastille « Le match à suivre par ProAm Media » dans chaque preview et chaque récapitulatif de journée de championnat ;

Élection du 5 majeur du mois FFBB x ProAm Media ;

Élection des trophées de fin de saison régulière (MVP, Meilleur Jeune, Meilleur Entraîneur, Meilleur 5) FFBB x ProAm Media ;

Élection du MVP des finales FFBB x ProAm Media.

Suivez toute l’actualité de la NM1 sur les réseaux sociaux de la Fédération Française de BasketBall ainsi que sur le site Internet dédié lancé en 2021 : https://nm1.ffbb.com

Photo : 8eme Art Studio / Marc Santoni PhotSports

Commentaires

Fil d'actualité