FIBA Europe Cup : Cholet doit passer l’obstacle Besiktas pour viser la saison régulière

Rompant avec une règle qui paraissait établie pour les clubs français, mais que Le Portel avait déjà contournée, Cholet Basket s’est engagé dans la FIBA Europe Cup, la C4, et accueille avec Mitrovica (Kosovo), Jonava (Lituanie) et Samokov (Bulgarie), un des quatre tournois qualificatifs à la saison régulière, qui vont distribuer les sept derniers billets.

Quatre billets seront délivrés aux vainqueurs de ces tournois, et les trois autres aux trois meilleurs finalistes vaincus suivant le goal-average combiné de la demi-finale et de la finale, le nombre de points marqués en demi puis en finale et si besoin, le tirage au sort. Ce n’est jamais simple dans le basket européen.

Premier obstacle pour les Choletais : Besiktas. Vainqueur de l’ASVEL lors de la 1ère journée de Betclic Elite, les joueurs de Laurent Vila sont en forme et très motivés comme l’affirme le coach dans les colonnes du Courrier de l’Ouest :

« L’importance est réelle, pour tout le monde. Pour le club qui a fait un investissement afin d’organiser le tournoi qualificatif ainsi que pour composer une équipe capable de jouer les deux compétitions de front cette saison. Certains joueurs aussi sont venus chez nous pour jouer l’Europe. Mais dès le début les règles ont été clairement dites : à partir du moment où on doit en passer par un tour qualificatif, rien n’est garanti. »

Le quotidien du Maine-et-Loire a fait appel à un expert pour évaluer les chances choletaises : le Franco-Turc Erman Künter, qui a été joueur, coach et directeur sportif du club turc, et bien sûr coach de Cholet Basket.

« Depuis plusieurs années, Besiktas est freiné par des problèmes financiers. Saison après saison, le budget est en baisse et les joueurs s’en vont. Il y a deux ans, Alperen Sengun est parti en NBA (Houston Rockets) et Sehmus Hazer, le meneur remplaçant de l’équipe nationale, a signé au Fenerbahçe. D’après les derniers échos de la presse, leurs objectifs pour la saison à venir ne sont pas centrés sur la Coupe d’Europe. Le club veut survivre et essayer de créer un exploit en se qualifiant pour les playoffs. »

L’autre demi-finale opposera les Néerlandais de Leiden aux Polonais de Slupsk.

Photo : Boris Dallo (Thomas Savoja)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019