Vitalis Chikoko (Pau) : « Si les autres nous prennent à la légère, alors ils vont être surpris »

Sacha Rutard
0

Aujourd’hui, c’est clasico (19 h sur BeIN Sports). Comme c’est sa cinquième saison à l’Elan Béarnais, le pivot Vitalis Chikoko (2,08 m, 31 ans) connait parfaitement la rivalité entre Pau et Limoges comme il l’indique à Sud Ouest :

« J’en ai déjà joué pas mal et je sais que les Limougeauds donnent à chaque fois tout ce qu’ils ont pour gagner. Ça va être un grand moment pour les deux équipes. Mais je sais que mes coéquipiers, même les nouveaux, ont conscience de ce que ce match représente, de son côté historique, donc ils seront prêts. »

Après Boulogne-Levallois et Strasbourg, les Palois sont donc confrontés à Limoges. Une entrée dans la compétition délicate alors que leur club a été secoué par des problèmes financiers et de gouvernance et que l’effectif a été sérieusement remanié.


« On débute par trois matchs difficiles. Contre Strasbourg, beaucoup de personnes s’attendaient à ce qu’on perde, mais on a montré qu’on était là, que cette année, on ne donnera rien à personne. Et si les autres nous prennent à la légère, alors ils vont être surpris. »

A 31 ans, le Zimbabwéen a un rôle de grand frère vis à vis de ses équipiers dont certains sortent du centre de formation.

« Cette année mon rôle est plus important, c’est pourquoi je suis plus vocal. J’essaie de m’exprimer davantage, notamment en direction des jeunes pour les aider à progresser. Quand je vois quelqu’un commettre une erreur, j’essaie d’apporter la correction et j’attends des autres qu’ils en fassent de même avec moi. Enzo (Shahrvin) par exemple, je n’arrête pas de lui parler parce que je vois en lui un gros potentiel. Avec le corps qu’il a, il peut devenir une vraie bête. Il possède un tel physique ! S’il travaille dur, il peut devenir l’un des meilleurs pivots de la Ligue. J’essaie de lui transmettre mon savoir, mon expérience de ce poste. »

Photo : Elan Béarnais

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019