Alberto Diaz, révélation espagnole de l’EuroBasket : « Non, je n’ai pas changé »

la rédaction
0

Le meneur Alberto Diaz (1,88 m, 29 ans) s’est fait connaître de toute l’Europe lors de l’EuroBasket, mais il reste fidèle à son club de presque toujours, Unicaja Malaga.

Alberto Diaz n’avait pas une véritable aura dans le basket européen avant l’EuroBasket. Déjà, il ne joue pas dans l’une des quatre équipes espagnoles de l’Euroleague, mais à Unicaja Malaga, avec constance puisqu’il y vit sa 10e saison dont 8 d’affilée.

De plus, il fut écarté du groupe avant que le coach Sergio Scariolo le rappelle suite à la blessure de Sergio Llull. Il s’est avéré à l’Euro un redoutable défenseur et un rouage indispensable à l’équipe d’Espagne. Sa vie a t-elle changé depuis cette exposition inattendue?

« Peu de choses ont changé, explique-t-il dans Marca. Je suis toujours le même, oui, avec une joie immense à l’intérieur après ce que j’ai accompli. C’est clair que le fait d’avoir gagné un titre rend plus confiant et ça se voit sur le terrain, c’est normal. Quant à l’aspect social, il est vrai que je vis actuellement un moment de popularité dans la rue. Je constate que les gens me reconnaissent davantage mais, bon, cela n’est pas hors du commun. Cela ne m’a pas changé personnellement. C’est une petite vague avec tout ce qui s’est passé mais qui va petit-à-petit redescendre. »

A peine le titre a-t-il été célébré qu’Alberto Diaz a dû enchaîner avec Malaga qui devait gagner sa place pour la saison régulière de la Basketball Champions League à travers un des tournois de qualification.

« Ça a été compliqué après un été de travail acharné, avec, oui, une récompense. Vous arrivez fatigué sans beaucoup de temps pour récupérer. La première chose a été deux matches avec beaucoup de pression pour Unicaja car nous devions les gagner pour intégrer le tableau final de la BCL. C’était une obligation pour l’équipe. Il n’y a pas eu beaucoup de temps libre physiquement ou mentalement. Je pense que c’est sur le plan physique que c’est le plus fatigant. Au final, vous changez de cap. C’est une nouvelle saison, de nouveaux espoirs, de nouveaux objectifs, de nouveaux partenaires. Nous commençons l’année avec beaucoup d’enthousiasme chez Unicaja. »

Alberto Diaz est-il sollicité depuis qu’il s’est mis en évidence à l’EuroBasket ?

« Non, il n’y a rien eu, vraiment. La presse aime penser de telles choses, mais je vous promets que rien n’est venu. J’ai un contrat avec Unicaja, je suis de Malaga, je suis ravi d’être ici. Mon engagement envers Unicaja et envers la ville est grand. Je suis toujours le même que d’habitude. »

Le mercredi 19 octobre, Alberto Diaz et Unicaja Malaga seront face à la JDA Dijon pour le compte de la BCL.

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019