Euroleague : Les retrouvailles d’Adrien Moerman face à l’Anadolu Efes

Clément Carton
0

L’AS Monaco retrouvera jeudi soir (19h) son public pour la première de la saison en Euroleague face au double tenant du titre, l’Anadolu Efes. L’heure aussi des retrouvailles entre le nouveau capitaine monégasque Adrien Moerman et son ancien club.

Le 21 mai dernier, sur le parquet de la Stark Arena de Belgrade, Adrien Moerman et ses coéquipiers de l’Anadolu Efes soulevaient, face au Real Madrid, leur deuxième titre d’Euroleague consécutif, marquant de leur empreinte le basket européen. 

L’ancien Limougeaud a depuis quitté l’équipe d’Ergin Ataman pour devenir le capitaine d’une Roca Team aux ambitions décuplées. Il vivra ce jeudi soir à la fois sa première européenne avec l’ASM dans une salle Gaston-Médecin transfigurée, mais aussi de magnifiques retrouvailles, entre autres avec Vasilije Micic ou son compatriote Rodrigue Beaubois.

« Efes a beaucoup de talent. Ils jouent en confiance, c’est une très grosse équipe qui s’est renforcée avec Clyburn et Zizic. Comme vous le savez, c’est un club que je connais bien. Coach Ataman laisse beaucoup de liberté à ses joueurs. Même si Shane (Larkin) est blessé, Efes a beaucoup de ressources. Micic est un joueur incroyable. Il faudra jouer dur comme on a su le faire à Bologne, notre meilleur match jusqu’à présent. Peu d’équipes gagneront à Bologne. Nous avons de grands défenseurs, comme Alpha (Diallo), l’un des meilleurs de l’EuroLeague, JB (John Brown), qui ne laisse rien passer, nous avons une grosse densité de banc, on avance avec un groupe soudé et déterminé. On espère réussir une grosse soirée devant notre public », a confié Adrien Moerman en avant-match.

Elie Okobo tiendra sa place

Un magnifique duel s’annonce ainsi entre deux équipes encore invaincues cette saison : 4-0 en championnat et une belle victoire basée sur la défense sur le parquet de la Virtus Bologne (83-66) en ouverture pour Monaco, et 2-0 en championnat, un triomphe face au Fener lors de la « Coupe du président » et un premier succès tranquille à domicile en Euroleague contre l’Etoile Rouge (72-59) pour l’Anadolu Efes, qui sera toujours amputé de Shane Larkin (doigt).

Touché à la cheville lors du troisième quart-temps face à Gravelines ce dimanche (95-85), Elie Okobo devrait lui pouvoir tenir sa place pour cette première grand affiche européenne de la saison à la maison. La Roca Team se présentera ainsi au complet avec Mike James (ménagé contre le BCM) et sans restriction de JFL.

L’an dernier, le 8 mars 2022, Monaco avait réussi une soirée parfaite au match retour à Gaston-Médecin (102-80) avec un grand Mike James (27 points, 5 rebonds, 6 passes). Une même performance n’est donc pas à exclure.

« Nous allons affronter le plus fort adversaire de la meilleure compétition européenne, estime Sasa Obradovic. Le calendrier du mois d’octobre est très difficile mais nous jouons ensemble, les joueurs s’apprécient, il y a une alchimie, tout cela est de bon augure. Nous avons aussi la pression des équipes qui font partie des favorites. Efes est l’un des plus gros budgets, un grand roster, mais ce sont aussi des grands joueurs qui jouent ensemble. »

La rencontre sera à suivre en direct sur Skweek.tv.

Photo : Adrien Moerman (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019