La Leaders Cup 2023 aura lieu à Saint-Chamond !

Clément Carton
1

Pour son grand retour, l’édition 2023 de la Leaders Cup se disputera à Saint-Chamond, à la toute fraîche Arena Saint-Etienne Métropole, du 17 au 19 février prochains.

Annulée ces deux dernières saisons, la Leaders Cup est de retour en 2023. Pas à Disneyland Paris, comme depuis 2013, mais bien en province, ce que la Ligue Nationale de Basket (LNB) avait laissé entendre dès lors qu’elle avait acté le retour de la compétition de mi-saison.

En dépit d’autres candidatures, c’est la toute fraîche Arena de Saint-Chamond, inaugurée le 17 septembre dernier et soutenue par Saint-Etienne Métropole, qui a obtenu la validation de sa candidature par le comité directeur de la LNB.

La nouvelle Arena de Saint-Chamond peut accueillir jusqu’à 4 200 spectateurs

L’Arena Saint-Etienne Métropole accueillera ainsi les huit premières équipes au classement à l’issue de la phase aller de la Betclic Elite dans un tournoi à élimination directe dont le format couperet est toujours attendu tant par les joueurs que par les fans.

La finale de la Leaders Cup Pro B sera également disputée le 19 février 2023 en lever de rideau de la finale de la Leaders Cup.

Lors de la dernière édition de la Leaders Cup – sous le nom de Semaine des As – tenue en province, la Loire était déjà à l’honneur puisque c’était Roanne qui avait obtenu l’organisation, dans une édition 2012 remportée par Chalon-sur-Saône.

Les réactions :
Alain Béral, président de la Ligue Nationale de Basket : « Nous avons la chance pour certains de nos clubs de pouvoir bénéficier de plusieurs Arenas qui seront inaugurées cette année en régions. Outre un club résident, ce sont aussi des évènements de grandes envergures qui doivent les animer. C’est ainsi que le club de Saint-Chamond, soutenu par Saint-Etienne Métropole, a obtenu l’organisation de la Leaders Cup 2023, à l’Arena Saint-Etienne Métropole et nous sommes très heureux d’y faire venir les huit meilleures équipes de Betclic Elite à mi-championnat. »
Roger Paour, président du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier : « Accueillir un tel évènement dans la nouvelle Arena Saint-Etienne Métropole, c’est avant tout valoriser notre territoire et l’implication de tous ceux (Saint-Etienne Métropole, le Département de la Loire, la Région AURA et la ville de Saint-Chamond, nos partenaires, nos supporters, tous les dirigeants bénévoles et bénévoles) qui en se fédérant ont porté ce projet jusqu’à sa réalisation. Cet évènement majeur du basket français sera une fête au coeur d’un territoire basket. »
Hervé Reynaud, premier vice-président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Chamond : « Je suis fier et ému de voir aboutir ce beau projet. Cette Arena est un aménagement structurant majeur pour la ville, pour la ville de Saint-Chamond, son club de basket et pour le sport au sein de la Métropole. Nous allons pouvoir désormais accueillir les plus grands évènements sportifs et la Leaders Cup fait partie des plus belles compétitions françaises. C’est un honneur et un immense plaisir de pouvoir retrouver ces équipes ici à Saint-Chamond. »

Photo : Leaders Cup 2020 – JDA Dijon (LNB)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019