À Roland-Garros, le défi XXL du Paris Basketball face à l’armada monégasque

À la veille du match évènement à Roland-Garros contre l’AS Monaco prévu ce dimanche 16 octobre à 15h, l’excitation monte dans le camp parisien.

L’enceinte de Roland-Garros est prête à accueillir l’affiche de la 5e journée de Betclic Elite : Paris Basketball – AS Monaco. À 24h du coup d’envoi, les joueurs parisiens ont pu s’entraîner sur le tout frais parquet installé pour l’occasion. « Je pensais qu’il allait faire plus froid mais non, l’environnement est incroyable pour jouer, les tribunes restent proches du terrain. C’est magnifique« , a noté Axel Toupane, à la découverte d’un court Philippe-Chatrier transformé.

Le Paris Basketball sort d’une victoire en Eurocup obtenue mardi dernier à Ankara (75-90). La première de la saison, après quatre revers en Betclic Elite, avec le retour de Will Weaver sur son banc. Le coach est tout aussi impatient de vivre son premier match « à domicile » de championnat, même si la tâche ne sera pas aisée contre la Roca Team, coleader invaincu tant en Betclic Elite qu’en Euroleague.

« Nous avons fait preuve de beaucoup de résilience à Ankara. Nous n’avons pas inscrit de points pendant une grande partie du premier quart-temps mais nous sommes revenus collectivement et au mental. Pour mon premier match officiel en France, cela va être si particulier. Dans un cadre comme Roland-Garros mais aussi contre une équipe aussi forte que celle de Monaco. C’est le genre de match que l’on veut tous jouer. »

Axel Toupane sur sa lancée

En Turquie, Paris a enfin retrouvé le sourire. Axel Toupane (12 points, 6 rebonds et 3 passes) a été un des grands artisans de ce match. Depuis le début de la saison, l’international tricolore prouve sur le terrain qu’il est le leader d’expérience d’une équipe encore en développement.

« Nous encaissons encore trop de points mais il y a déjà une prise de conscience individuelle. On travaille dur, avec le temps ça paiera. On a bien réagi cette semaine en Turquie, il faut continuer sur cette lancée, faire mieux. Quand on va trouver notre rythme de croisière, on sera vraiment difficile à arrêter. L’absence du coach n’a pas aidé, c’est une des explications des quatre défaites en championnat. »

David Kahn – « J’espère revenir à Roland-Garros chaque année »

L’ailier ne cache pas ses ambitions, tout comme son président, toujours en quête de nouveau défi pour le jeune club de la capitale. Interrogé sur ce que représentait cet événement inédit dans le basket français, David Kahn a reconnu avec émotion l’immense privilège de jouer dans l’enceinte iconique du tennis mondial.

« C’est remarquable d’être ici après quatre années d’existence, dont une stoppée par le Covid-19. C’est un excellent accomplissement pour le club. Cela fait partie de notre objectif d’évolution et même si nous avons perdu quatre matches, ce n’est que le début de la saison. Je suis sûr que l’on va réaliser de grandes choses cette année. Pour revenir à l’événement, la priorité de ce match de championnat était de réunir les conditions de sécurité pour les joueurs, avant toute autre chose. Roland-Garros permet cela. J’espère revenir ici chaque année. »

Ce dimanche 16 octobre, le match débutera à 15h mais les portes du stade ouvriront dès 11h pour des activités proposées tout au long de la journée, admirer plusieurs show de danse et participer pleinement à l’événement avant la rencontre de l’après-midi.

Les Parisiens à la séance de shooting – Photo Basket Europe

Photo : Basket Europe

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019