Les 6 infos de la semaine : le Tango mène sa danse, les clubs français à l’épreuve en Europe

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 16 au 22 octobre.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

Bourges fait le plein de trophées avant le début de sa saison

Bourges a achevé sa préparation en s’octroyant deux nouveaux titres en quatre jours. Ce vendredi, le Tango a pris le dessus sur Basket Landes lors du Match des Champions. Devant durant toute la rencontre, le collectif d’une Pauline Astier MVP a maîtrisé son sujet, tant par son adresse extérieure que par son intensité émise, dans une Halle Carpentier remplie de 2 600 spectateurs. Plus tôt dans la semaine et dans son Prado, l’équipe d’Olivier Lafargue avait remporté sa première Supercoupe d’Europe. Le match opposant le Tango, vainqueur de l’Eurocup 2022 à Sopron, sacré en Euroleague, avait tourné à l’avantage des Berruyères en seconde période.

Semaine délicate pour les clubs français sur la route en Euroleague

Pour la première fois de la saison, deux journées d’Euroleague se déroulaient dans la même semaine. Cela n’a pas vraiment réussi aux clubs français, parti tous deux en road trip. L’ASVEL a encaissé deux lourds revers. Le premier ce mardi contre le Fenerbahçe, encore invaincu cette saison. Puis un second jeudi, en plus de la perte de Joffrey Lauvergne (ligaments croisés), sur le parquet du Maccabi de Lorenzo Brown. Ce dernier avait aussi usé de son talent pour renverser les Monégasques en début de semaine. La Roca Team, renversée à Tel-Aviv lors de la troisième journée d’Euroleague, s’est rattrapée face au Panathinaïkos de l’ancien de la maison, Paris Lee.

Eurocup : Bourg confirme, Paris éteint sur son terrain

Le bilan des Français de l’Eurocup est à l’équilibre pour cette deuxième semaine de compétition. Portée par son contingent américain, la JL Bourg fait couler quelques larmes à Venise. Nouvelle victoire, cette fois en déplacement, pour les joueurs de Frédéric Fauthoux. Le lendemain, c’était à Paris de réussir sa première à domicile. Un défi trop compliqué contre l’Hapoël Tel-Aviv, venu avec une délégation de supporters. Malgré leur abnégation, la profondeur de banc et la réussite insolente derrière l’arc des Israéliens ont eu raison des joueurs de Will Weaver.

Importation d’un contingent américain en Betclic Elite

Cette semaine, plusieurs recrues venues d’outre atlantique ont été officialisées dans nos clubs professionnels français. À Nancy d’abord, le SLUC a frappé fort avec l’annonce d’un ancien NBAer dans ses rangs. Mike Scott débarque en tant que pigiste médical de Donte Grantham. Au Paris Basketball, la rumeur pressentait la signature imminente d’un joueur en capacité d’apporter de la profondeur à un effectif limité en ce début de saison. Le choix s’est porté sur Jeremy Evans, ailier-fort d’expérience évoluant depuis quatre années en Euroleague. Sans victoire après cinq journées, l’ESSM Le Portel enregistre l’arrivée du meneur scoreur Austin Tilghman.

NBA : les Français font leur rentrée

La saison régulière de la NBA a repris dans la nuit de mardi à mercredi. Celles des joueurs français de la grande ligue s’est faite 24h plus tard. Rudy Gobert, le plus attendu d’entre tous, a réalisé une première très remarquée avec son nouvel uniforme des Minnesota Timberwolves. Victoire facile face à OKC. Deux jours plus tard, il s’est incliné contre son ancienne franchise du Jazz. Avec les Knicks, Evan Fournier a d’abord cédé en prolongation sur le terrain des Grizzlies. Cette nuit, il a affronté les Detroit Pistons de Killian Hayes. Au Madison Square Garden, c’est le capitaine des Bleus qui l’a emporté. Nicolas Batum est, quant à lui, resté discret dans le succès des Clippers contre les rivaux Lakers.

Le point Coupe de France : que s’est-il passé ?

Ces mardi et mercredi avaient lieu les 32e de finale de la Coupe de France. Hormis les victoires de Rueil (NM1) contre Denain (Pro B) et du Havre (NM1) à La Rochelle (Pro B), il n’y a pas eu de grande surprise à l’issue de ce tour. Le tirage au sort des 16e de finale a réservé quatre chocs entre équipes de Betclic Elite. Patience pour la suite de la Coupe de France. Ses prochaines rencontres auront lieu le mercredi 23 novembre. À noter que les clubs du Top 8 de Betclic Elite de la saison passée ne sont pas encore concernés par ce tour.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Ann-Dee Lamour / FFBB

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019