Aller au contenu

Euroleague : Monaco résiste au Panathinaïkos… qui annonce l’arrivée imminente de Dwayne Bacon

Alors qu’elle avait le match en mains, la Roca Team a vu les coéquipiers de Derrick Williams (28 points) revenir sur ses talons avant de valider son troisième succès en Euroleague dans le moneytime (80-83). Au même moment, le Panathinaïkos a officialisé l’arrivée… de l’ancien Monégasque Dwayne Bacon

Alors qu’elle avait le match en mains, la Roca Team a vu les coéquipiers de Derrick Williams (28 points) revenir sur ses talons avant de valider son troisième succès en Euroleague dans le moneytime (80-83). Au même moment, le Panathinaïkos a officialisé l’arrivée… de l’ancien Monégasque Dwayne Bacon pour deux ans.

Mardi soir, Monaco avait compté 19 points d’avance avant de se faire renverser par le Maccabi Tel Aviv. Trois jours plus tard, la Roca Team a cru revivre le même scénario… à la différence qu’elle a su se relever du coup de chaud de Derrick Williams, auteur de 28 points – record de points en carrière d’Euroleague – à 9/16 aux tirs, dont 18 dans le seul troisième quart, et 6 rebonds. En patron dans le moneytime, Mike James (27 points à 9/16 aux tirs, 4 rebonds, 3 passes) a trouvé les ressources à lui seul pour résister au retour de son ancien club.

Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les Monégasques ont pourtant marché sur l’eau pendant de longues minutes en début de match. Leur domination athlétique se concrétisait par un avantage solide de 18 points en fin de premier acte (11-29, 10e). Seulement, les rotations de Sasa Obradovic se sont montrées plus en difficulté et le Pana, sans jouer un grand basket (12 pertes de balles à la pause), a su profiter des excès de frustration de Mike James envers l’arbitrage avant la pause pour recoller à 6 unités (34-40).

L’énorme coup de chaud de Derrick Williams

Au retour des vestiaires, un homme a pris le match à son compte : Derrick Williams. L’ancien numéro 2 de la Draft s’est amusé des largesses défensives monégasques – surtout celles de Donatas Motiejunas – pour inscrire 16 points en cinq minutes au retour des vestiaires (50-50, 25e). Les coéquipiers de Mateusz Ponitka – 12 points, 10 rebonds – sont même repassés devant en fin de troisième acte (59-58, 30e), dans un match qui commençait à ressembler à un mano-a-mano.

A six minutes du terme (68-68), la cinquième faute d’Alpha Diallo a sans doute fait suer Sasa Obradovic. Mais le tacticien serbe s’en est remis à Mike James, qui avait déjà éteint le début d’incendie au troisième quart, et qui a redonné 6 points d’avance à la Roca Team à deux minutes du terme (70-76, 38e). Contre son ancienne équipe, Paris Lee (11 points) a inscrit un gros shoot dans l’ultime minute, en vain. Le Pana a même eu le tir de l’égalisation – du désespoir – à la dernière seconde depuis son camp, preuve que l’équipe grecque n’était pas loin d’un exploit (80-83).

L’ancien Monégasque Dwayne Bacon débarque au Pana

Comble de la soirée, le Panathinaïkos a annoncé juste avant le coup d’envoi la signature de l’ancien Monégasque Dwayne Bacon. Ce dernier avait multiplié les appels du pied au club grec ces derniers jours après avoir été libéré de son contrat par les Los Angeles Lakers. Il a paraphé ce vendredi un contrat de deux ans… qui contient, selon le club, une clause de comportement visant à maintenir le joueur dans le droit chemin.

Toujours est-il que l’ailier apportera une vraie alternative offensive à un groupe dont c’est le principal défaut en ce début de saison. Il tournait la saison dernière à 13,9 points à 44,5 % aux tirs (dont 41,9 à 3-points) et 3,1 rebonds pour 11,0 d’évaluation en 25 minutes avec la Roca Team.

Les Monégasques sont désormais à 3-1 en Euroleague. Ils retourneront à Athènes jeudi prochain, pour défier l’Olympiakos – par ailleurs toujours invaincu cette saison (4-0) -, mais feront d’abord une escale sur le Rocher puisqu’ils joueront à la maison contre Bourg-en-Bresse ce dimanche (17h) en Betclic Elite.

Boxscore Panathinaïkos – Monaco / Classement Euroleague / Calendrier Euroleague

Photo : Paris Lee (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité