Les 6 infos de la semaine : les clubs français revanchards en Euroleague, la NBA se paie Victor Wembanyama

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 23 au 29 octobre.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

Euroleague : Monaco et l’ASVEL relancent la machine

Pour ses retrouvailles avec l’Olympiakos au Pirée jeudi soir, la Roca Team a frappé un grand coup. Elle a pris sa revanche sur les derniers playoffs et elle fait chuter l’équipe grecque pour la première fois de la saison, ce qui porte son bilan à 4-1. Le lendemain, l’ASVEL a mis fin à une série de trois défaites de rang en étrillant les Basques de Vitoria. Sans doute son match le plus abouti depuis le début de la saison européenne, à l’image de son effort défensif. L’équipe de T.J. Parker est à 2-3, de retour dans le ventre mou du classement, tandis qu’une nouvelle recrue, Alex Tyus, est venue consolider la raquette en l’absence de Joffrey Lauvergne, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit la semaine passée à Tel-Aviv.

LFB : un peu d’Europe avant de démarrer

La Ligue Féminine reprend ses droits ce weekend. Avant cela, plusieurs équipes de l’élite française ont officiellement lancé leur saison sur les parquets européens. En Euroleague, Bourges a ouvert le bal par une victoire contre l’Olympiakos dans son Prado. Basket Landes n’a pas pu en dire autant lors de son déplacement à Gérone. En Eurocup, cinq des six équipes engagées dans la compétition sont reparties avec un succès. Lattes-Montpellier, Villeneuve-d’Ascq, La Roche Vendée le mercredi et l’ASVEL Féminine pour finir le jeudi soir. Le duel entre les Flammes Carolo et Angers a été remporté par les Ardennaises.

Ça passe pour les Français de l’Eurocup, ça casse pour ceux de la BCL

Deux sur deux pour les équipes françaises engagées en C2. Le Paris Basketball s’est relancé à Trente ce mardi. Les trois joueurs appelés pour la prochain rassemblement de l’équipe de France ont été les principaux artisans de cette victoire. La JL Bourg a emboîté le pas à Ekinox mercredi soir. Troisième succès en trois rencontres pour les coéquipiers de Jordan Floyd, nommé MVP de la 3e journée. Bourg-en-Bresse reste la seule équipe invaincue en Eurocup. Le bilan des Français de BCL est bien moins glorieux. Limoges a encore chuté, cette fois lourdement à Riga. Et en Espagne, Strasbourg a subi sa première défaite de sa saison européenne après un court revers contre Murcie.

La « Wembamania » continue !

Jeudi, la NBA a officialisé son accord passé avec la Ligue Nationale de Basket et BeIN Sports pour la diffusion des matches de Boulogne-Levallois sur son application. Tous les matches de Victor Wembanyama seront donc retransmis gratuitement, partout dans le monde. Le potentiel futur numéro 1 de la Draft NBA va profiter d’une visibilité encore jamais vue pour un prospect étranger avant son entrée dans la grande ligue. Cette exposition doit aussi servir de publicité au championnat de France, dans sa globalité.

Dubaï, prochaine terre d’accueil du Final Four de l’Euroleague ?

Pris au sérieux par les instances dirigeantes de l’Euroleague, Dubaï ambitionne d’accueillir le Final Four de la C1 dès 2023. Début octobre, des hommes d’affaires d’Emirates Airlines exprimaient leur intention d’investir dans le basket européen, de créer une équipe et de changer le namer la compétition. Quelques semaines plus tard, voir le Final Four s’organiser à Dubaï pour les prochaines années n’a jamais été aussi concret. Favori pour accueillir la prochaine édition, Kaunas se ferait alors doubler dans cette course. Le gouvernement lituanien, qui ne veut pas aider au financement de l’événement, joue aussi en la défaveur du Zalgiris.

Betclic Elite, Euroleague, Pro B, Ligue Féminine… une dernière chance de se munir de notre guide de la saison !

Après deux mois de travail, la rédaction de Basket Europe a publié cette semaine l’ultime épisode de son gigantesque guide de la saison 2022-23, qui comprend une présentation poussée de chaque équipe, chaque joueur/joueuse, chaque coach – parmi statistiques et anecdotes – de Betclic Elite, Euroleague, Pro B et LFB. Pour y accéder dans son intégralité, mais aussi à nos dossiers premiums actuels et futurs (salaires, interviews, sujets d’actualité, dossiers, rétros) et ainsi aider au développement d’un site qui se professionnalise au quotidien, abonnez-vous !

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Victor Wembanyama (Tuan Nguyen)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019