Valéry Demory n’est plus le sélectionneur de la Belgique

Le coach de Lattes-Montpellier, Valéry Demory (59 ans), a été remercié de son poste de sélectionneur des Belgian Cats par la fédération belge.

Seulement un an après son intronisation à l’issue des Jeux Olympiques de Tokyo, Valéry Demory n’est plus le sélectionneur des Belgian Cats. L’entraîneur de Lattes-Montpellier a été remercié par le management de l’équipe nationale féminine de basket, a communiqué vendredi la fédération belge qui lui reproche « un problème au niveau de la communication », sous-entendu son niveau d’anglais.

« C’est une décision que l’on ne prend pas à la légère. Après un examen interne approfondi en interne, nous sommes arrivés à la conclusion que nous ne pouvions pas continuer ainsi. Le coach Demory ne semble pas être le profil idéal pour notre équipe et au niveau de la communication, il y avait trop de problèmes, ce qui a nous conduits à prendre cette décision. La communication claire est l’une des valeurs fondamentales de notre organisation. Dans le cadre de la prochaine campagne de qualification pour le championnat d’Europe 2023, nous voulions décider rapidement. La recherche d’un remplacement adéquat a déjà commencé et nous espérons avoir des nouvelles dès que possible. Nous tenons à remercier le coach Demory pour son travail et lui souhaitons franc succès pour l’avenir », a expliqué le manager général des Cats, Koen Umans, par communiqué.

À la Coupe du monde en Australie, Valéry Demory avait emmené les Belgian Cats jusqu’en quarts de finale avant de s’incliner – sans Emma Meesseman, blessée – contre le pays hôte. Son court passage sur le banc de la sélection belge lui aura au moins permis de convaincre Julie Vanloo et Kyara Linskens, ses deux meilleures marqueuses du Mondial, de venir jouer pour le BLMA.

Reste à savoir ce qu’il adviendra de son adjoint en sélection, Rachid Méziane, par ailleurs coach de Villeneuve d’Ascq.

Photo : Valéry Demory (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019