Jean-Pierre Siutat (président FFBB) : « Thomas Heurtel en équipe de France, c’est terminé »

Interrogé par L’Équipe, le président de la fédération française de basket (FFBB) Jean-Pierre Siutat a confirmé que Thomas Heurtel ne reviendrait pas en équipe de France en raison de son engagement en Russie en connaissance des règles établies.

S’il y avait encore un doute, Thomas Heurtel a bien été mis à l’écart de l’équipe de France, et ce de manière définitive. Le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat a confirmé à L’Équipe que son histoire en bleu s’écrivait désormais au passé.

« On pourra discuter de ceux déjà en Russie qui n’avaient pas signé l’attestation (Livio Jean-Charles au CSKA Moscou et Louis Labeyrie à l’UNICS Kazan) mais concernant Thomas, à qui on avait clairement présenté les choses, il n’a pas respecté son engagement. À date, pour moi, je considère qu’il n’y sera plus (en équipe de France). C’est terminé », a confirmé Jean-Pierre Siutat.

Début août, alors qu’il était en fin de contrat au Real Madrid, le meneur (1,89 m, 33 ans) avait signé la charte fédérale s’engageant à ne pas signer dans un club russe ou biélorusse sous peine de n’être plus sélectionnable. Cela ne l’a pas empêché de signer avec le Zénit Saint-Pétersbourg, club avec lequel il était en contact depuis plusieurs semaines. Vice-champion d’Europe avec les Bleus en septembre, son club avait attendu seulement trois jours avant d’officialiser le mouvement, ce qui n’avait pas manqué de faire réagir.

L’intéressé avait affirmé, le 10 octobre, « ne rien avoir à foutre » des critiques sur sa signature en Russie. Il restera sans doute bloqué à 99 sélections pour l’éternité.

Photo : Thomas Heurtel (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019