Qualif. Coupe du monde : la Slovénie avec Jordan Morgan et Urban Klazvar, sans Gregor Hrovat

Le sélectionneur slovène Aleksander Sekulic a composé un groupe de 14 joueurs pour affronter Israël et l’Allemagne lors de la prochaine fenêtre de qualifications pour la Coupe du monde 2023.

Sans ses joueurs NBA (Doncic, Dragic et Cancar) et Euroleague (Prepelic, Tobey et Sisko), c’est une sélection de Slovénie largement remaniée qui se déplacera en Israël le vendredi 11 novembre puis qui accueillera l’Allemagne le 14 novembre.

La moitié des 14 joueurs appelés faisait partie des rassemblements de l’été dernier (Ziga Samar, Edo Muric, Gregor Glas, Jakob Cebasek, Jurij Macura, Robert Jurkovic et Bine Prepelic). Cinq autres feront leur retour en sélection (Luka Lapornik, Miha Lapornik, Blaz Mahkovic, Jan Span et Jordan Morgan) et deux autres vont connaître leur première sélection : l’ancienne pépite du Real Madrid Urban Klazvar, né en 2004 et désormais à Murcie, et Leon Stergar.

Un seul joueur d’Euroleague

La place de naturalisé, laissée libre par Mike Tobey, revient à l’Américain Jordan Morgan. L’ancien intérieur de Nantes et de Boulogne-Levallois réalise un début de saison canon à Konyaspor (21,4 points, 7 rebonds).

À noter que seul le Partizan Belgrade a accepté de libérer Gregor Glas pour les fenêtres alors que l’Euroleague a des matches programmés dans le même temps. Et que le Dijonnais Gregor Hrovat, qui se remet d’une blessure survenue en début de saison, comme Aleksej Nikolic, sous contrat court à Sassari – défait par… Dijon en BCL mardi soir – ne seront pas de cette fenêtre internationale.

« Devant nous, ce sont deux matches extrêmement exigeants et importants nous attendent, qui peuvent déjà nous garantir une qualification en cas de succès. Nous nous retrouverons dans une configuration très différente de cet été, ce qui rend la continuité du travail quelque peu difficile. Mais peu importe, la plupart des joueurs faisaient déjà partie de cette équipe nationale, il ne devrait donc pas avoir de problème d’adaptation. Je pense que les nouveaux venus injecteront également une énergie supplémentaire » a noté le sélectionneur slovène Aleksander Sekulic.

Jusque-là, la Slovénie affiche un bilan de 5-3. La deuxième phase de qualification au Mondial a débuté pour les Slovènes fin août avec une victoire à domicile contre l’Estonie et une défaite en Allemagne.

Photo : Gregor Hrovat (Tuan Nguyen)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019