Les 6 infos de la semaine : Monaco et l’ASVEL en grande forme, Victor Wembanyama affole les compteurs

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 30 octobre au 5 novembre.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

Euroleague : Monaco coleader, l’ASVEL complètement lancée !

La Roca Team est irrésistible depuis le début de la saison ! Grâce à sa victoire contre l’Etoile Rouge de Belgrade vendredi soir, l’AS Monaco a porté son bilan à 5 victoires en 6 matches d’Euroleague et a pris la tête de la compétition aux côtés de Fenerbahçe. Le même soir à Bologne, l’ASVEL a renversé la Virtus après s’être fait malmener durant la première mi-temps. Renversants, les équipiers de Nando De Colo se sont octroyés une deuxième victoire consécutive, et déjà la deuxième à l’extérieur. De bon augure pour la suite.

Betclic Elite : Victor Wembanyama en mode MVP

Avant de se mettre sur pause pendant une semaine de trêve internationale, les clubs jouent ce weekend la 8e journée de Betclic Elite, qui a débuté dès vendredi soir. Après trois défaites consécutives en championnat, l’ADA Blois s’est un large succès sur le terrain de Gravelines-Dunkerque (88-101). Le Portel a décroché sa deuxième victoire de la saison, sa première à domicile, contre Nanterre (77-66). Boulogne-Levallois a de son côté sécurisé une sixième victoire de rang contre Limoges grâce notamment à un Victor Wembanyama de gala, auteur de son record en carrière (33 points) !

Le grand retour de Paul Lacombe à Strasbourg

Parti de Strasbourg à l’été 2017, Paul Lacombe a signé ce lundi un contrat jusqu’en 2024 avec la SIG. Avec 6 défaites en 7 journées de Betclic Elite, cette arrivée tombe à point nommé. Après ses années de formation à l’ASVEL, l’arrière avait rejoint l’Alsace durant quatre saisons, toutes conclues en finale de championnat de France. En manque de responsabilités lors de ce début campagne 2022-23, il effectue le même chemin que par le passé.

Qualif. Coupe du monde : des joueurs d’Euroleague s’invitent en sélection

Pour cette nouvelle fenêtre de qualification à la Coupe du monde 2023, qui se déroule du 10 au 14 novembre en Europe, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. La Serbie (4e de son groupe) espère pourvoir se relancer avec ses meilleurs éléments. Ergin Ataman a convoqué six joueurs d’Euroleague pour la sélection turque. Aucun joueur français évoluant en C1 n’a été appelé dans la liste de Vincent Collet. La Lituanie, son adversaire le 11 novembre prochain, n’a pas dans ses rangs de joueurs du Zalgiris Kaunas, ni aucun d’autre d’Euroleague. C’est aussi le cas pour le vainqueur de l’EuroBasket, l’Espagne.

Eurocup : Bourg invaincu, un Français MVP de la 4e journée

À l’issue de la quatrième journée d’Eurocup, Bourg-en-Bresse reste la seule équipe invaincue de la compétition ! À Brescia, les coéquipiers de Jordan Floyd se sont offerts une nouvelle victoire, décidée dans les dernières secondes. Chez lui, Paris n’a pas suivi la même voie et s’est incliné contre le Gran Canaria d’Andrew Albicy et d’un AJ Slaughter décisif. Le Français de l’Hapoel Tel-Aviv Jaylen Hoard est lui récompensé du titre de MVP de la journée pour sa première titularisation en Eurocup.

Féminines : Bourges s’offre la victoire contre la Virtus d’Iliana Rupert, Lattes-Montpellier gagne son duel face à l’ASVEL

Mercredi soir, le Tango n’a pas fait de cadeau à sa MVP de la saison dernière, Iliana Rupert, en déplacement à Bologne. Deuxième victoire en Euroleague féminine en autant de rencontres. Le bilan inverse de Basket Landes, défait sans Céline Dumerc à Salamanque. En Eurocup féminine, Angers et Charleville-Mézières se sont relancées après une première défaite en championnat LFB le weekend dernier. Victoire également pour Villeneuve-d’Ascq. À l’inverse, La Roche Vendée s’est incliné contre les London Lions. Dans l’affiche 100 % française, le BLMA s’est imposé face à l’ASVEL.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Retin Obasohan (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019