Les 6 infos de la semaine : les Bleus de Wemby écrasent la Lituanie, l’ASVEL et Monaco calent en Euroleague

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 6 au 12 novembre.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

La France à une victoire de la Coupe du monde 2023

Vendredi soir en Lituanie, les Bleus ont fait un pas de géant vers la qualification au mondial 2023. L’équipe de France s’est appuyée une jeunesse triomphante qui a vite trouvé ses marques autour de son étoile montante, Victor Wembanyama. Désormais premiers de leur groupe, les hommes de Vincent Collet ont un ticket pour l’Asie à aller valider contre la Bosnie-Herzégovine ce lundi à Pau (20h30).

Euroleague : Journée noire pour les cylindrées françaises

La septième journée d’Euroleague n’était pas celle des clubs français tant sur le fond que la forme. L’ASVEL a rechuté à l’Astroballe ce jeudi soir contre le Zalgiris Kaunas, qui est reparti en Lituanie avec sa première victoire à l’extérieur… et en doublant Lyon-Villeurbanne au classement. Les hommes de T.J. Parker ont lourdement déjoué. Constat similaire pour l’AS Monaco. Revenue en fin de partie à Valence, la Roca Team s’est finalement avouée vaincue face à un fabuleux Chris Jones, auteur de son record en carrière.

La folie Wembanyama arrive en équipe de France

Après un début de saison tonitruant avec les Metropolitans 92, le phénomène mondial Victor Wembanyama débarque en équipe de France et ne laisse personne indifférent. Pour sa première sélection sous le maillot bleu, le numéro 32 a répondu aux attentes, tout cela à seulement 18 ans. 20 points, 9 rebonds, des dunks et la meilleure évaluation du match. « Je n’ai jamais été aussi concentré dans mon projet » avait-il lancé ce mardi au rassemblement à Nanterre. Difficile de lui donner tort après une telle première.

Qualif. Coupe du monde : la Turquie sauve sa peau, la Lettonie au mondial !

Outre les Bleus, 11 autres matches internationaux ont eu lieu vendredi soir. En battant la Grèce, la Lettonie a validé son ticket pour la première Coupe du monde de son histoire. Dans le même groupe, la Turquie s’est reprise contre la Belgique et la Serbie s’est défaite de la Grande-Bretagne. C’est bon pour l’Allemagne, victorieuse de la Finlande, déjà qualifiée. La Slovénie en passe pour décrocher le 3e billet du groupe. L’Espagne a frappé un grand coup en remportant après prolongation son duel face à l’Italie.

Féminines : coup dur en Euroleague, coup d’éclat en Eurocup

Les équipes françaises d’Euroleague n’ont pas brillé lors de la troisième journée de compétition. Basket Landes est passé au travers en première mi-temps face aux Turques de Mersin, largement dominé par Jonquel Jones. De son côté, Bourges accuse son premier revers de sa saison, dans son Prado, contre l’USK Prague de Valériane Vukosavljevic.
Les clubs de l’Hexagone ont connu plus de succès en Eurocup : Charleville-Mézières a écrasé son adversaire tchèque avec une victoire de 74 points d’écart, Angers a fait de même contre Ragusa, Villeneuve-d’Ascq s’est offert le choc franco-français contre La Roche Vendée. Et Lattes-Montpellier reste invaincu dans le groupe de l’ASVEL, dont le match a été reporté pour des cas de Covid.

En club et sélection nationale, le bal des entraîneurs

Cette semaine de trêve internationale a vu se jouer le premier bal des coachs de la saison. Après son année à Fenerbahçe, le serbe Sasa Djordjevic est pressenti pour être le prochain sélectionneur de la Chine. Il fait aussi partie des prétendants, comme Andrea Trinchieri pour reprendre le poste de Chus Mateo, en cas de l’éviction de ce dernier du Real Madrid. À Belgrade, c’est Vladimir Jovanovic qui est sur la sellette. Zvezdan Mitrovic pourrait lui succéder à l’Etoile Rouge. Pour Rachid Meziane, c’est officiel, il remplace Valery Demory à la tête des Belgian Cats.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Victor Wembanyama (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019