Aller au contenu

LFB : Vainqueur à La Roche, l’ASVEL féminin rejoint Bourges en tête du championnat

Dimanche après-midi à La Roche-sur-Yon, l’ASVEL féminin a arraché un troisième succès en autant de rencontres de Ligue Féminine (62-66). Les coéquipières d’Alexia Chartereau, touchée à la cheville avant de revenir sur le parquet, rejoignent Bourges et Lattes-Montpellier, vainqueur de Toulouse, en tê

Dimanche après-midi à La Roche-sur-Yon, l’ASVEL féminin a arraché un troisième succès en autant de rencontres de Ligue Féminine (62-66). Les coéquipières d’Alexia Chartereau, touchée à la cheville avant de revenir sur le parquet, rejoignent Bourges et Lattes-Montpellier, vainqueur de Toulouse, en tête du championnat.

Au contraire de Basket Landes, toujours bloqué à zéro victoire, l’ASVEL féminin continue son sans faute en Ligue Féminine. Mais les filles de David Gautier ont eu chaud aux Oudairies en ce dimanche après-midi. Malgré 21 pertes de balle et une rotation à huit joueuses – comme son adversaire du jour, privé d’Ana Suarez (cervicales) et Luisa Geiselsoder (dos), et qui a vu son ailière Kaleena Mosqueda-Lewis sortir se tordant de douleur au genou – dont trois joueuses pas encore majeures, les Lionnes ont trouvé les ressources pour l’emporter.

En plus de Gabby Williams, Julie Allemand et Sandrine Gruda, les Lyonnaises ont failli perdre Alexia Chartereau, sortie en pleurs dans le troisième quart-temps (43-45, 29e) après s’être foulée la cheville droite, faisant craindre à une absence lors de l’important rassemblement en équipe de France fin novembre où les Bleues seront opposées à la Finlande à Saint-Chamond puis l’Ukraine à Roanne. Mais l’internationale française a tenu le choc et son retour sur le parquet a rassuré ses coéquipières (46-57, 34e), qui ont dû résister à un ultime assaut des Tigresses emmenées par l’énergique Coline Franchelin, ancienne du centre formation lyonnais (59-61, 38e).

Marine Johannès s’amuse bien

Outre la vaillante Alexia Chartereau, 16 points à 7/14 aux tirs et 12 rebonds en 32 minutes, Marine Johannès a pris ses responsabilités en compilant 17 points à 6/17 aux tirs (dont 3/13 derrière l’arc), 5 passes décisives et 3 rebonds en 33 minutes. Les phénomènes Dominique Malonga (8 points, 8 rebonds) et Juste Jocyte (7 points, 3 rebonds) ont été précieuses en sortie de banc.

À l’inverse, l’internationale française de La Roche Tima Pouye a vécu une soirée cauchemar à l’adresse en terminant à 4 points à 2/18 aux tirs, dont 2/13 derrière l’arc, malgré 6 rebonds et 4 interceptions.

Heureusement pour les deux équipes, pas épargnées par les blessures, la trêve internationale arrive très vite, après un match d’Eurocup et un dernier de championnat. De quoi, sans doute, régénérer les organismes et renflouer les collectifs.

Plus tard dans l’après-midi, Lattes-Montpellier a renversé Toulouse sur le fil (66-68) et rejoint l’ASVEL et Bourges en tête de la Ligue Féminine après trois journées.

Résultats – Journée 3
Samedi 12 novembre
Villeneuve d’Ascq 64-57 Landerneau / Revoir le match
Charleville-Mézières 71-65 Basket Landes / Revoir le match
Angers 78-54 Saint-Amand / Revoir le match
Tarbes 70-74 Bourges / Revoir le match
Dimanche 13 novembre

Roche Vendée 62-66 Lyon / Revoir le match
Toulouse 66-68 Lattes-Montpelllier / Revoir le match

Photo : Alexia Chartereau (Infinity Nine Media)

Commentaires

Fil d'actualité