Qui peut valider son billet pour la Coupe du monde dès lundi ?

Outre l’Allemagne et la Lettonie, qualifiés pour la Coupe du monde 2023 depuis vendredi, la France, l’Espagne, la Slovénie, la Grèce, l’Italie et la Lituanie peuvent espérer composter leur ticket ce lundi dans la zone Europe.

Pour l’instant, onze nations sont d’ores et déjà certaines de participer à la Coupe du monde, dont trois dans la zone Europe pour douze places sur les 32 au total. Vendredi, l’Allemagne et la Lettonie ont rejoint la Finlande, première nation à avoir validé son billet lors de la fenêtre d’août. 

À trois rencontres de la fin des qualifications, et avant le dernier match de la cinquième et avant-dernière fenêtre internationale, un petit point s’impose, groupe par groupe. Pour rappel, la Coupe du monde aura lieu du 25 août au 10 septembre 2023 au Japon, en Indonésie et aux Philippines, lieu de la phase finale.

Groupe I

La situation reste très ouverte dans « le groupe de la mort ». Derrière la Lettonie, la Grèce, la Serbie, la Turquie et la Belgique vont se disputer les deux dernières places. Renforcée de cinq joueurs d’Euroleague, la Grèce pourrait valider son billet ce lundi si elle l’emporte en Belgique et si la Serbie, même sans Vasilije Micic, s’incline à Belgrade contre la Turquie.

Classement
1. Lettonie (6-1, qualifiée)
2. Serbie (4-3)
3. Grèce (4-3)
4. Turquie (3-4)
5. Belgique (3-4)
6. Grande-Bretagne (1-6, éliminée)

Programme de lundi
18h30 : Lettonie – Grande-Bretagne
20h : Serbie – Turquie
20h30 : Belgique – Grèce

Scénarios
– La Lettonie est déjà qualifiée
– La Grèce se qualifie en cas de victoire et de victoire de la Serbie
– La Serbie, la Turquie et la Belgique ne peuvent pas se qualifier lors de la 10e journée
– La Grande-Bretagne est déjà éliminée

Groupe J

L’Allemagne et la Finlande déjà qualifiées, la Slovénie a l’occasion de tuer tout suspens dans le groupe J avant même la dernière fenêtre internationale. Cependant, l’adversité sera rude puisque le collectif d’Aleksander Sekulic doit l’emporter contre le leader du groupe, l’Allemagne. Ses deux poursuivants, la Suède et Israël, s’affrontent dans un match du dernier espoir.

Classement
1. Allemagne (8-1, qualifiée)
2. Finlande (7-2, qualifiée)
3. Slovénie (6-3)
4. Suède (4-5)
5. Israël (3-6)
6. Estonie (2-7, éliminée)

Programme de lundi
17h30 : Finlande – Estonie
18h : Slovénie – Allemagne
19h35 : Suède – Israël

Scénarios
– L’Allemagne et la Finlande sont déjà qualifiées
– La Slovénie se qualifie en cas de victoire
– La Suède et Israël ne peuvent pas se qualifier lors de la 10e journée
– L’Estonie est déjà éliminée

Groupe K

Après sa victoire en Lituanie, l’équipe de France peut finir le travail lundi à Pau face à la Bosnie-Herzégovine, un adversaire qui l’avait battu avant l’EuroBasket à Sarajevo. La Lituanie peut également valider son billet lundi à condition de s’imposer au Monténégro, toujours à la lutte pour la troisième place du groupe K ou, en cas de défaite, si la Bosnie et la Hongrie (face à la République tchèque) s’inclinent également.

Classement
1. France (7-2)
2. Lituanie (7-2)
3. Monténégro (6-3)
4. Bosnie-Herzégovine (5-4)
5. Hongrie (4-5)
6. République Tchèque (3-6)

Programme de lundi
18h : Hongrie – République tchèque
19h : Monténégro – Lituanie
20h30 : France – Bosnie-Herzégovine

Scénarios
– La France se qualifie en cas de victoire
– La Lituanie se qualifie en cas de victoire ou de défaite si la Bosnie-Herzégovine et la Hongrie perdent toutes les deux
– Le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, la Hongrie et la République tchèque ne peuvent pas se qualifier lors de la 10e journée

Groupe L

Venue à bout de l’Italie après prolongation à Pesaro vendredi, l’Espagne a fait un pas important dans la qualification au Mondial. À domicile face à la seule équipe sans victoire dans l’intégralité de la zone Europe, les Pays-Bas, les champions d’Europe se doivent de finir le travail. L’Italie a également l’occasion de passer en s’imposant en Géorgie, à la lutte avec l’Islande.

Classement
1. Espagne (6-1)
2. Italie (5-2)
3. Géorgie (4-3)
4. Islande (4-3)
5. Ukraine (2-5)
6. Pays-Bas (0-7, éliminés)

Programme de lundi
15h : Ukraine – Islande
16h : Géorgie – Italie
20h30 : Espagne – Pays-Bas

Scénarios
– L’Espagne se qualifie en cas de victoire ou de défaite si la Géorgie et l’Islande perdent toutes les deux
– L’Italie se qualifie en cas de victoire
– La Géorgie, l’Islande et l’Ukraine ne peuvent pas se qualifier lors de la 10e journée
– Les Pays-Bas sont déjà éliminés de la compétition

Quid des qualifications dans les zones Amérique, Asie-Océanie et Afrique ?
Dans la zone Amérique (7 places), le Canada a décroché son ticket lors de son large succès jeudi dernier sur le Venezuela. Battus pour la deuxième fois des qualifications, cette fois par le Brésil de Bruno Caboclo, les États-Unis – et leur équipe assemblée sur le tas – peuvent se qualifier en case de victoire ce lundi contre la Colombie.
Dans la zone Asie-Océanie (8 places), l’Australie – qui a refusé de se rendre en Iran pour des raisons de sécurité – a validé sa place grâce à un nouveau très large succès au Kazakhstan, tout comme la Chine, vainqueure… en Iran. Les deux nations rejoignent les Philippines et le Japon, deux des trois pays organisateurs de la phase finale, qualifiés d’office, alors que la Nouvelle-Zélande et le Liban avaient déjà assuré leur place au mois d’août.
La zone Afrique (5 places) n’est pas concernée par la fenêtre de novembre. Pour l’instant, seule la Côte d’Ivoire dispose de son billet pour le Mondial.

Photo : Equipe de France (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019