Aller au contenu

Les Etats-Unis proches d’une qualification à la Coupe du Monde

Après une sévère défaite, 84-69, contre le Brésil vendredi soir, les Etats-Unis sont parvenus cette nuit à vaincre la Colombie, 88-81, pour se rapprocher d’une qualification à la Coupe du Monde.

Après une sévère défaite, 84-69, contre le Brésil vendredi soir, les Etats-Unis sont parvenus cette nuit à vaincre la Colombie, 88-81, pour se rapprocher d’une qualification à la Coupe du Monde.

Avec 23 points chacun, les anciens NBAer Langston Galloway et David Stockton, fils de John et frère de Michael, ont joué les rôles principaux dans cette victoire.

« Le professionnalisme de Langston est une grande partie de cela », a déclaré le coach Jim Boylen. « Donc, même s’il n’ira peut-être pas à la Coupe du monde, il est l’un des 297 gars depuis 1992 qui ont porté ce maillot (USA Basketball). Il en est très fier, nous en sommes très fiers. Personne ne lui enlèvera jamais ça. »

Suite à cette performance, Langston Galloway est désormais le leader des points en carrière de USA Basketball (119 points) lors des qualifications à la Coupe du monde depuis que le format a été modifié en 2017.

« Vous devez regarder les petites victoires », a déclaré Galloway à propos de son temps avec l’équipe. « Porter ‘USA’ sur le devant de ma poitrine et pouvoir représenter votre nom de famille – avoir ‘Galloway’ sur le maillot – c’est énorme. Je pourrai le dire à mes enfants, mes petits-enfants. Et j’ai des photos, j’ai beaucoup de souvenirs. Ils ne sauront pas où était le match, ils verront juste papa jouer pour les États-Unis.

Bien que la victoire contre la Colombie ne soit pas suffisante pour garantir à l’équipe américaine sa place en Coupe du monde, elle la place dans une excellente position. Il reste une dernière fenêtre de qualification à venir en février ; les États-Unis se rendront en Amérique du Sud pour deux matchs contre l’Uruguay et le Brésil. Une victoire dans l’un ou l’autre de ces matchs les qualifierait pour le tournoi final, mais même avec une paire de défaites, il existe d’autres scénarios qui leur permettraient de passer le cap.

Photo : Langston Galloway (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité