Des basketteuses iraniennes posent sans leurs hijabs

la rédaction
1

Des basketteuses du Canco Canada BC de Téhéran ont posé sans leurs hijabs, qui sont obligatoires en public en Iran, mais leur club n’a pas apprécié ce geste courageux.

Les manifestations se poursuivent en Iran contre le régime des mollahs et elles sont réprimées dans le sang. Les autorités dénoncent des émeutes encouragées par les pays occidentaux et elles ont arrêté des milliers de personnes et 255 auraient perdu la vie. Aussi le geste des joueuses a été salué par des dizaines de commentaires positifs.

« Nous les filles d’Iran, nous combattons l’obscurité, nous revendiquons notre droit de vivre et exister librement, le peuple d’Iran se battent unis, femme et homme pour récupérer notre magnifique pays que ce régime a envahir il ya 43 ans. Soyez notre voix », est-il ainsi écrit.

La coach Farzaneh Jamami, qui avait publié la photo sur sa page Instagram, avait écrit :

« Apprenez à vos filles que ce qu’on appelle les rôles de genre sont absurdes. Apprenez-leur. Vous êtes précieuses et irremplaçables. Si on vous dit autre chose, ne le croyez pas. […] Lève-toi, garde la tête haute et montre-leur ce que tu vaux ! Dis-leur que tu es forte et puissante, que tu es une femme éprise de liberté.« 

Mais après la publication du cliché le club, qui est sponsorisé par une multinationale canadienne spécialisée dans les fournitures scolaires, a démenti tout caractère politique, estimant qu’il s’agit d’une photo privée. D’ailleurs, probablement sous la pression, la coach a masqué sa page Instagram au grand public et a publié un texte dans lequel elle déclare n’avoir eu «aucune intention de dévoiler le hijab ».

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. OttoNaumme

    Courageux, d’autant que les « Gardiens de la révolution » sont tout sauf des rigolos.
    Et on voit déjà à quel point il y a de la pression sur ces jeunes femmes…
    Espérons qu’il n’y ait pas plus de mesures de rétorsion…

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019