Les 6 infos de la semaine : les Bleues de travail pour l’EuroBasket, l’ASVEL dans la tourmente

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 20 au 26 novembre.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

L’équipe de France féminine de retour, avec la manière !

L’équipe de France a bien débuté sa fenêtre de qualification à l’EuroBasket 2023 en prenant le meilleur sur la Finlande jeudi soir. Dans la nouvelle Arena de Saint-Chamond remplie de 4 200 supporters, les Bleues ont maitrisé leur sujet du début à la fin, réussissant à dépasser la barre symbolique des 100 points à l’affichage. Dimanche, la sélection tricolore affronte une Ukraine lourdement vaincue en Lituanie (81-62) et qui ne ressemble pas à l’équipe qui a surpassé la France de 19 points en 2021. Avant ce duel décisif, les Françaises prennent la tête de leur groupe.

Euroleague : l’ASVEL sombre, Monaco conforte son top 5

L’ASVEL poursuit sa descente aux enfers en Euroleague avec quatre défaites consécutives dans la compétition. Mercredi, les Villeurbannais ont craqué à domicile contre le Bayern Munich. 48h plus tard, en déplacement au Panathinaïkos, Nando De Colo et ses coéquipiers ont récité leur pire partition depuis le début de la saison. Après la défaite contre le leader Fenerbahçe, les Monégasques se sont repris ce vendredi en accueillant les Bavarois. Un succès d’une courte tête qui leur assure le top 5 après 10 journées.

Eurocup : Paris s’impose à l’extérieur, Bourg battu sur son terrain

Encore invaincue dans la compétition après quatre journées, la JL Bourg a échoué de peu lors de la réception de Bursaspor. Plus agressif, le finaliste sortant s’est adjugé la victoire dans le moneytime. À Podgorica, les coéquipiers de Juhann Begarin sont allés remporter leur troisième succès en Eurocup, toujours obtenu à l’extérieur. Sans adresse et malgré trop de pertes de balles, le Paris Basketball a eu le dernier mot.

Laurent Legname débarque sur le banc de Gravelines-Dunkerque !

Sans club depuis le début de la saison, Laurent Legname est de retour au coaching en Betclic Elite. Il vient remplacer JD Jackson, limogé ce jeudi par le BCM Gravelines-Dunkerque après sa mauvaise entame (14e au classement). Laurent Legname ne pourra pas officier dès ce week-end en Betclic Elite contre Cholet. Il était néanmoins présent à Sportica pour débuter sa nouvelle aventure, loin des plateaux TV.

BCL : Deux sur deux pour les clubs français

Strasbourg a débuté sa phase de poule retour en gagnant sur le parquet du Tofas Bursa. Après sa première réussie en Betclic Elite, le coach Luca Banchi enchaîne sur la scène européenne. À Beaublanc, le Limoges CSP a empoché sa première victoire de la saison en BCL en prenant sa revanche sur Riga. Un succès qui permet aux hommes de Massimo Cancellieri de conserver une chance d’aller aux Play-ins.

Les premiers coups durs chez les Mets …

En tête au classement de la Betclic Elite, Boulogne-Levallois a confirmé sa forme du début de saison dimanche dernier grâce à une nouvelle performance stratosphérique de Victor Wembanyama. 30 points et 9 rebonds pour remporter le derby francilien contre Nanterre. Une victoire qui laisse un arrière goût amer avec la perte d’Ibrahima Fall Faye sur blessure. Fin de saison pour le pivot sénégalais. Armel Traoré et Idrissa Ba sont également arrêtés pour plusieurs semaines. Ces absences, de moindre durée, peuvent être toutes aussi pénalisantes pour l’équilibre intérieur du collectif de Vincent Collet. Le prochain match à Nancy ce samedi envisagera un début de réponse.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019