Les 6 infos de la semaine : Monaco remporte son duel à l’ASVEL, les All Stars LNB sélectionnés

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 27 novembre au 3 décembre.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

Monaco prend sa revanche à l’Astroballe

Le face à face tant attendu entre l’ASVEL et Monaco, le premier depuis la finale de Betclic Elite, a tourné à l’avantage des Monégasques. Longtemps les deux équipes sont restées au coude à coude avant que la Roca Team accélère le rythme dans le finish. Mike James et ses coéquipiers consolident leur place dans le quatuor de l’Euroleague et infligent, par la même occasion, une cinquième défaite consécutive aux hommes de T.J. Parker. Seule frayeur pour les visiteurs, l’évacuation sur civière de leur intérieur John Brown, mais finalement plus de peur que de mal.

Sur la piste aux étoiles …

Mercredi, la Ligue Nationale de Basket a révélé les noms des 24 sélectionnés pour le All-Star Game 2022, organisé le 29 décembre à l’Accor Arena à Paris-Bercy. Choisis par le public, Victor Wembanyama et Mike James ont été les premiers joueurs annoncés, avant d’être rejoints par 22 autres joueurs de Betclic Elite, 11 Français et 11 Internationaux. Vincent Collet (Metropolitans 92) coachera la sélection France. Laurent Vila (Cholet Basket) sera son homologue pour la sélection Monde. Désignés comme All-Stars, Wemby, Nando De Colo et Nicolas Lang participeront également au concours à 3-points, en compagnie de la gâchette de Nanterre, Keith Hornsby.

Eurocup : Bourg leader de son groupe, Paris enchaîne à domicile

En déplacement à Badalone, la JL Bourg a saisi l’occasion de prendre la tête de son groupe en Eurocup. Une victoire acquise en seconde période grâce à son duo d’américains Jordan Floyd – James Palmer. Dans un scénario à l’identique, le Paris Basketball a enflammé sa Halle Carpentier en remportant son quatrième succès dans la compétition face à Hambourg. Si Kyle Allman a relancé les siens au scoring, c’est bien Ismael Kamagate qui a été intenable dans sa raquette, avec 19 rebonds captés et une évaluation record à 41.

Qualif EuroBasket Féminin : les Bleues se rassurent !

Au terme de sa fenêtre internationale de novembre, l’équipe de France a évité le pire en remportant ses deux matches de qualification à l’EuroBasket 2023. Dimanche dernier, Marine Johannes et ses coéquipières ont rapidement pris l’ascendant sur les Ukrainiennes pour s’imposer de 21 points au coup de sifflet final. Les Bleues de Jean-Aimé Toupane se sont idéalement placées en tête de leur groupe et peuvent dès le mois février valider leur ticket pour le championnat d’Europe.

Cholet poursuit sa route en FIBA Europe Cup

En remportant largement son opposition contre Rilski Sportist, deuxième de son groupe à l’issue de la première phase de la FIBA Europe Cup, Cholet Basket a pris connaissance de son nouveau groupe à l’issue du tirage au sort réalisé mercredi. Les hommes de Laurent Vila démarreront cette deuxième partie de compétition dès ce 14 décembre en Allemagne pour affronter Niners Chemnitz. Le SCMU Craiova et le FC Porto se dresseront ensuite sur leur passage.

Killian Hayes brille en NBA

Lors de ce début de saison NBA, les Français ne sont pas à la fête. Ce fut le cas pour Killian Hayes pendant quelques semaines avant de se reprendre depuis la mi-novembre. Aussitôt l’absence de son leader Cade Cunningham, Detroit s’en est remis à l’ancien Choletais et à son agressivité retrouvée. Dans un rôle de meneur gestionnaire qu’il apprend à maîtriser, le Frenchie vient de réaliser sa meilleure semaine depuis son arrivée en NBA, en 2020. Ses 22 points inscrits dans une victoire en prolongation face aux Mavericks de Luka Doncic en point d’orgue.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Elie Okobo (Infinity Nine Media)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019