La WNBA a annoncé qu’à partir de 2023 elle portera le nombre de matchs disputés à 40. L’ouverture de la 27e saison est fixé au 19 mai.
Du 19 mai jusqu’au 10 septembre, toutes les équipes joueront 20 matchs à domicile et 20 à l’extérieur, pour ensuite entrer dans les playoffs dans lesquels les 8 meilleures franchises en découdront à nouveau. Le All-Star Game aura lieu le samedi 15 juillet, la finale de la Commissioner’s Cup le 15 août.
Les équipes, comme chaque saison, pourront commencer à signer les contrats le 1er février. Les négociations seront autorisées à partir du 21 janvier.
La saison dernière, quatre Françaises ont joué en WNBA : Bria Hartley (Connecticut Sun), actuellement blessée, Marine Johannes (New York Liberty), Iliana Rupert (Las Vegas Aces) et Gabby Williams (Seattle Storm).
Une fois encore la saison WNBA va se télescoper avec l’EuroBasket programmé du 15 au 25 juin.
Photo : Marine Johannes et Iliana Rupert (WNBA)
Elle se télèscopera aussi avec les playoff LFB. Ce n’est pas rendre service à l’attractivité de la LFB d’en faire d’année en année la ligue qui termine en dernier en Europe. Avec la prioritization Rule stricte de la WNBA, ce sera pire pour 2024, il y a des stars autres que francophones qui ne choisissent plus la France. Il faut caler les calendriers LFB et WNBA sinon en 2024, on risque de ne plus voir MJ, Julie, Gabby en France.