Les 6 infos de la semaine : Monaco et l’ASVEL se jouent des clubs espagnols, affiches alléchantes en Coupe de France

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 4 au 10 décembre.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

Euroleague : Monaco et l’ASVEL à la conquête de l’Espagne

Jeudi soir, Monaco a frappé un grand coup en s’imposant sur le terrain du Real Madrid au terme d’un scénario rocambolesque. Emmenée par un Mike James des grands soirs, la Roca Team a fait preuve d’abnégation pour remporter son duel contre le finaliste de l’Euroleague après prolongation. Le lendemain, c’est l’ASVEL qui a crée la surprise à Barcelone. Avec un Youssoupha Fall en double-double et un Nando de Colo en patron, les Villeurbannais sortent par la grande porte d’une série de cinq défaites en Euroleague.

Coupe de France : les affiches sont tombées !

Ce mardi, le tirage au sort des prochains tours de la Coupe de France a programmé les futures confrontations des huitièmes de finale de la compétition. Le 15 février, l’AS Monaco recevra les Metropolitans de Wembanyama pendant que l’ASVEL et Roanne s’affronteront dans un derby. Freddy Fauthoux se déplacera avec Bourg en terrain hostile à Limoges. Du côté des féminines, Bourges ira à Villeneuve d’Ascq et l’ASVEL à Tarbes pour les quarts. Basket Landes accueillera Angers le 16 février. Et le dernier duel assurera la qualification d’une équipe de LF2 en demi-finale puisque la SIG fera face à Monaco.

Eurocup : Bourg et Paris en grande forme

Les clubs français de l’Eurocup maîtrisent encore leur sujet sur la scène européenne. À Ekinox, James Palmer a porté les siens dans la victoire acquise en prolongation contre les Ukrainiens de Prometey. À l’extérieur, les joueurs de Will Weaver sont allés s’imposer à Wroclaw, chez le dernier du classement. Bourg-en-Bresse est le seul leader de son groupe avec 6 victoires. Quant aux Parisiens, ils figurent parmi le quatuor de tête avec un bilan de 5-2.

Bourges et Basket Landes assurent en Euroleague féminine

Après deux défaites consécutives en Euroleague, le Tango Bourges a renoué avec le succès face aux Hongroises de Szekszard. Aussi, Basket Landes va mieux en décrochant sa première victoire en Euroleague. Les coéquipières de Céline Dumerc se sont imposées en déplacement chez les voisines belges de Mechelen. En Eurocup, le duel français entre Lyon et Lattes-Montpellier a tourné en la faveur des Gazelles. À domicile, La Roche Vendée, Villeneuve-d’Ascq et Charleville-Mézières ont remporté leur rencontre européenne sans grande contestation.

BCL : Strasbourg qualifié, Limoges au play-in

En s’imposant à domicile contre Murcie ce mercredi soir, la SIG a validé son ticket pour le top 16 de la Basketball Champions League. Avec cette cinquième victoire consécutive en compétition européenne, la Strasbourg va beaucoup mieux ! Plus tôt dans la semaine, le capitane alsacien du Limoges CSP Nicolas Lang est reparti avec un deuxième succès en BCL. Sur le parquet de Manresa, les hommes de Massimo Cancellieri ont renversé la rencontre, leur permettant ainsi de sécuriser leur place pour le play-in.

En attendant la finale du World Tour 3×3

Ces 10 et 11 décembre, la finale du circuit mondial de 3×3 prend place à Abu Dhabi. 3×3 Paris, la première équipe professionnelle française, n’a pas réussi à se qualifier pour son entrée sur le World Tour. Pour parfaire leur apprentissage, Paul Djoko et ses coéquipiers ont voyagé le week-end dernier vers le pays roi de la discipline, la Serbie. Ils se sont entraînés aux côtés de l’équipe Ub, favorite pour le titre mondial.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Elie Okobo (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019