Brittney Griner est libre !

Sacha Rutard
0

La Russie a libéré la star de l’équipe nationale américaine, Brittney Griner, dans le cadre d’un échange de prisonniers.

Brittney Griner, 32 ans, double championne olympique, était emprisonnée en Russie depuis le 17 février avec comme motif le trafic de drogue. Alors qu’elle rejoignait son club d’UMMC Ekaterinbourg, la police moscovite avait trouvé des cartouches de vapotage contenant de l’huile de cannabis dans ses bagages. Elle avait été reconnue coupable et condamnée à une peine de neuf ans de prison dans une colonie pénitentière.

Les États-Unis ont libéré en échange le trafiquant d’armes russe Viktor Bout surnommé « Le Marchand de la Mort ».

Le président Joe Biden a signé l’échange, qui a eu lieu aux Émirats arabes unis, même si cela signifiait que Paul Whelan, un responsable américain de la sécurité d’entreprise reste emprisonné en Russie. L’épouse de Brittney Griner, Cherelle Griner, était dans le bureau ovale avec le président et les deux ont pu parler par téléphone à la joueuse. Joe Biden a ensuite tweeter que Brittney Griner était dans l’avion du retour et il s’est adressé à la nation américaine depuis La Maison Blanche :

« Après des mois de détention injuste en Russie, détenue dans des circonstances intolérables, Brittney sera bientôt de retour dans les bras de ses proches et elle aurait dû être là depuis le début », a-t-il déclaré. « C’est un jour pour lequel nous avons travaillé pendant longtemps. Nous n’avons jamais cessé de faire pression pour sa libération. Il a fallu des négociations laborieuses et intenses », a-t-il ajouté, remerciant tous ceux qui ont participé à sa libération ainsi que les Émirats Arabes Unis.

Cet échange de prisonniers est l’un des plus médiatisés entre Moscou et Washington depuis la guerre froide. Brittney Griner étant à la fois une star du basket, une femme noire et ouvertement homosexuelle.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019