Betclic Elite : Les derniers de la classe se rebiffent

la rédaction
0

Vendredi soir, Le Portel s’est offert le scalp de Cholet (86-71) tandis que Fos a repoussé Pau (83-75).

Cela pique les yeux des fans de l’Elan Béarnais ce samedi matin : c’est Pau qui est lanterne rouge de la Betclic Elite à égalité de victoires (3 pour 9 défaites) avec son vainqueur de vendredi soir, Fos, et Le Portel. Les Palois n’ont pas tenu la distance en Provence où les BYers ont pu compter sur une bonne association des forces françaises (Allan Dokossi, Dylan Affo Mama) et étrangères (Shevon Thompson, Stephen Brown, Gabe DeVoe). Quand un joueur comme Michael Stockton ne met qu’un panier du match et que l’ensemble de l’équipe ne récupère que 8 lancers-francs et l’adversaire 31, il n’y a pas grand chose à espérer.

« Ce fut l’une des clés de la rencontre. il y a eu une énorme défense sur lui, s’est félicité l’entraîneur des BYers Rémy Valin à propos du rendement de Stockton, rapporte La Provence. C’est là que nous avons fait la différence. Les joueurs méritaient de s’imposer. Cela fait un mois qu’ils travaillent, qu’ils ne lâchent pas dans les attitudes. Je suis heureux pour eux, ils font les efforts, n’ont jamais renoncé, » Ce succès met fin à une série noire de sept défaites.

L’Elan a bien besoin d’un renfort pour repartir du bon pied au plus vite car ni Fos ni Le Portel ne veulent monter dans la charrette des condamnés. L’ESSM a profité de l’absence de Dominic Artis, parti aux Etats-Unis en raison d’un deuil familial, et de la blessure à la cheville de Neal Sako, pour dominer Cholet. Terry Allen (17 points) et Nadir Hifi (16 points et 5 interceptions) ont flambé.

« L’année dernière, les matchs serrés, on les gagnait. Cette saison, c’est plus compliqué et c’est normal que les gens se posent des questions, estime le coach portelois Eric Girard dans La Voix du Nord. Mais le groupe tient bon et on voit que cela paye quand on arrive à développer le basket que l’on souhaite. C’est encourageant pour la suite. »

La suite s’annonce passionnante entre ces trois-là – et quelques autres – pour éviter la peine capitale.

Photo : Nadir Hifi (Le Portel, Thomas Savoja)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019