Paris 2024 – Le secrétaire général de la FIBA sur la première phase à Lille : « Le basket doit contribuer au succès financier des Jeux »

Lundi, lors de la conférence de presse annuelle de la FIBA, son secrétaire général, Andreas Zagklis, a donné les détails de l’organisation de la première phase du tournoi de basket de Paris 2024 à Lille, au stade Pierre-Mauroy. Une attribution qui ne sera officielle que sous conditions.

Le 3 décembre dernier, le Board de la FIBA confirmait que la phase finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 se déroulerait à l’Arena de Bercy. Le même communiqué précisait que, compte tenu de la proximité des Jeux et des efforts conjoints importants de toutes les parties, la phase de groupe se déroulerait à Lille, plus précisément au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq… sous condition que les exigences de la FIBA soient respectées, notamment celles relatives à la santé et à la sécurité des joueurs. Lors de sa conférence de presse annuelle, le secrétaire général de la FIBA Andreas Zagklis est revenu sur ce processus d’attribution en deux phases, deux lieux, et sous conditions.

« Ce n’est pas la première fois que la phase de groupe et la phase finale ne se joueront pas dans une seule et même ville. En revanche, les JO de Paris 2024 sont les premiers à se dérouler dans le nouveau cadre, qui permet aux tours de qualification de se dérouler en dehors de la ville-hôte. Nous avons accepté des demandes claires du CIO avec l’idée que le basketball doit contribuer au succès financier des Jeux, avec jusqu’à 25 000 ou 27 000 spectateurs par match, ce qui permet aussi d’augmenter le nombre total de spectateurs pour le basket dans un rayon relativement proche de Paris et accessible en train ou en bus. Nous pouvons faire des compromis sur le lieu où se déroulera le premier tour des Jeux Olympiques, mais nous ne pouvons pas faire de compromis sur les questions liées à la santé et à la sécurité de nos athlètes. Cela signifie que le travail qui a été fait doit être achevé afin d’être sûr que les conditions d’accueil, dans le stade où les matches se joueront et où nous avons joué nos matches à l’EuroBasket 2015, sera idéal dans une ville comme Lille où, on le sait, il y a beaucoup d’humidité », a livré le secrétaire général de la FIBA ce lundi.

Photo : Stade Pierre-Mauroy

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019