Début 2022, Axel Toupane a fait son retour sur les parquets français. Médaillé de bronze avec les Bleus à la Coupe du monde en 2019 et champion NBA en 2021, il est à 30 ans un des joueurs majeurs d’un Paris Basketball européen. Mais ce n’est pas tout pour « Toups » ! Fort de son expérience américaine, il a développé son sens de l’entrepreneuriat qu’il met à profit au quotidien avec son programme « Les Prochains Leaders ».
Jusqu’à Noël, Basket Europe décerne ses trophées de la saison, avec des interviews et portraits de plusieurs personnalités de l’année 2022. Voici le trophée de « l’entrepreneur de l’année » pour Axel Toupane (Paris Basketball). Pour découvrir l’intégralité de nos trophées, mais aussi de nombreuses nouveautés en 2023, abonnez-vous.
On connaît le joueur, mais il y aussi Axel Toupane l’entrepreneur et votre projet Les Prochains Leaders. Pouvez-vous nous parler de ce programme lancé il y a peu pour les jeunes ?
« Les Prochains Leaders est un programme d’empowerment à travers l’entrepreneuriat et le sport. Cela fait un peu plus de deux ans qu’il existe. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’ai lancé mon projet. Quand j’ai eu la chance de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai rencontré un tas de personnes aux personnalités et parcours enrichissants, qui m’ont poussé à m’investir dans l’entrepreneuriat. J’ai voulu endosser ce même rôle avec les jeunes pour qu’ils soient prêts rapidement à affronter le monde actif, réaliser leurs projets. Si on m’avait donné ces conseils lorsque j’avais 16-18 ans, j’aurais gagné énormément de temps. Ce projet a démarré à l’aube de la crise sanitaire et des confinements. Une période qui a fait se décupler les problèmes de justice sociale. Donc mon programme a aussi pour objectif de combattre le racisme, de challenger la place de la femme dans la société et de manière générale toutes les inégalités existantes. »
Quelles sont les caractéristiques de ce programme ?
« J’ai emmené mes premières promotions, 100% féminine, dans l’écosystème entrepreneurial, je leur fais rencontrer des sportifs, des fondateurs de start-up, des médias. Au travers de ces rencontres, ces filles viennent développer un projet d’entrepreneuriat social qu’elles viennent pitcher en fin de processus devant un jury d’entrepreneurs. On fera cela au mois de janvier 2023. Ce programme…
Photo : Axel Toupane (Thomas Savoja)