Aller au contenu

Betclic Elite : Boulogne-Levallois, Cholet et Dijon qualifiés pour la Leaders Cup

Après 14 journées, on connait déjà la moitié du plateau de la Leaders Cup puisque Boulogne-Levallois, Cholet et Dijon – comme Monaco – sont déjà assurés de leur place dans le top 8 à la mi-saison.

Après 14 journées, on connait déjà la moitié du plateau de la Leaders Cup puisque Boulogne-Levallois, Cholet et Dijon – comme Monaco – sont déjà assurés de leur place dans le top 8 à la mi-saison.

Le plateau de la Leaders Cup se précise. Après Monaco, premier qualifié, trois nouvelles équipes de Betclic Elite ont validé vendredi soir leur ticket pour l’événement de mi-saison du 17 au 19 février prochain à Saint-Chamond : Boulogne-Levallois, Cholet et Dijon.

Dans le duel entre les Mets et les Choletais sous les yeux du vice-champion du monde de foot Randal Kolo Muani, les hommes de Vincent Collet ont renversé la vapeur à Marcel-Cerdan. Menés de 21 points dans le quatrième quart-temps (59-80), les coéquipiers de Victor Wembanyama – bien muselé jusqu’alors – se sont révoltés.

Bien mis en valeur par Tremont Waters (22 points, 7 passes), l’intérieur s’est montré décisif (24 points à 8/21 aux tirs, 8 rebonds, 2 passes décisives et 2 contres pour 22 d’évaluation en 35 minutes), avec un shoot à trois points et une série de lancers francs dans le moneytime pour arracher la victoire (92-87). Malgré la défaite, plus personne ne peut rattraper les hommes de Laurent Vila (10-4, 3e) sur le plan comptable. Eux qui talonnent désormais Boulogne-Levallois (11-3, 2e).

Une histoire de séries

Après leur défaite à Cholet, les Dijonnais se sont de leur côté rattrapés à Bourg-en-Bresse, qui restait sur six victoires d’affilées (90-83). Portée par son duo Markis McDuffie (25 points, 12 rebonds) – Gavin Ware (21 points, 13 rebonds), la JDA (10-4, 4e) a passé 90 unités à son adversaire du soir.

Dans les autres rencontres de la 14e journée, Le Mans a mis un terme à sa spirale de six défaites de rang en gagnant à Nanterre (85-74). Idem pour Paris, qui restait sur trois revers d’affilée, et vainqueur à Nancy (87-83). L’inverse du promu Blois, qui a enregistré une sixième défaite consécutive contre Strasbourg (75-79). À noter que Gravelines-Dunkerque, Limoges et Pau-Lacq-Orthez sont sortis vainqueur de leur duel respectivement contre Fos-sur-Mer (83-58), Le Portel (81-79) et Roanne (94-75).

Les quatre dernières places pour la Leaders Cup sont pour le moment occupées par Bourg-en-Bresse (9-5), Limoges (8-5), l’ASVEL (8-6) et Le Mans (7-7), tandis que Gravelines, Nanterre et Strasbourg (6-8) sont en embuscade.

Classement Betclic Elite

Photo : Tremont Waters (Thomas Savoja)

Commentaires

Fil d'actualité