Iria Uxia Romaris, première femme à coacher une équipe masculine en Espagne

La rédaction
0

Il a fallu attendre décembre 2022 pour qu’une femme, Iria Uxia Romaris, dirige une équipe masculine dans un championnat professionnel en Espagne.

Le 20 décembre 2022 restera dans l’histoire comme le premier jour où une femme a dirigé une équipe professionnelle de basket espagnol masculin. La pionnière, Iria Uxia Romaris (40 ans) a succédé à Guillermo Arenas – limogé – à Ourense, en LEB Oro, la deuxième division nationale. La coach espagnole a débuté par une victoire en battant San Pablo Burgos (95-91 a.p.).

« J’aimerais que ce ne soit pas une nouvelle, mais la réalité est comme ça. Il semble que j’ai franchi une barrière, mais je ne pense pas que mes débuts devraient être plus scrutés que ceux de tout autre entraîneur. Je n’ai pas besoin de développer une capacité particulière pour assumer cette tâche. Cependant, le fait que nous soyons en 2022 et qu’il n’y ait toujours pas eu de femme coach en ACB ni en LEB Oro montre que c’est quand même plus extraordinaire que je ne le pensais (…). Dans ma carrière, de nombreux joueurs m’ont dit que c’était la première fois qu’une femme les dirigeait, mais je ne me souviens pas avoir eu de problèmes à cause de cela. En général, je remarque plutôt un respect absolu, même si certains ont plus de mal à prendre les commandes d’une femme », a-t-elle livré dans un entretien donné à Marca.

Avant d’effectuer son retour en Espagne, la coach native de Saint-Jacques de Compostelle avait tenté sa chance en Allemagne, comme assistante, sans obtenir cette promotion convoitée. Actuellement coach principale par intérim, nul ne sait si le club d’Ourense la maintiendra en 2023.

À noter que même dans le championnat féminin espagnol, on ne compte que trois coaches féminines sur 16 équipes.

En France, le constat n’est pas différent de l’Espagne. Si l’on excepte une poignée d’assistantes, on ne retrouve aucune technicienne principale dans les deux premières divisions masculines. Qu’attendons-nous ?

Photo : Iria Uxia Romaris (FEB)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019