Les 6 infos de la semaine : La LNB fait son show de fin d’année, Elie Okobo sur son Rocher

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 25 au 31 décembre.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

All-Star Game LNB : une soirée étoilée

Pour ses 20 ans à Paris, le All-Star Game a tenu toutes ses promesses. De son entame avec le concours des meneurs remportés par le Choletais T.J. Campbell contre Nadir Hifi en finale, à la remise du titre de MVP décerné à Victor Wembanyama pour ses 27 points et 12 rebonds pris dans le match des étoiles. Ce dernier a été remporté par la Team France d’un Juhann Begarin, tout aussi étincelant, à 38 d’évaluation. En bon sniper, le Limougeaud Nicolas Lang s’est octroyé le concours à trois-points, avant qu’un puissant et créatif Yves Pons prenne en main le show de la mi-temps au 2K dunk contest.

Euroleague : Monaco renversant contre Kaunas, l’ASVEL rate sa fin 2022

L’AS Monaco a évité une deuxième faux-pas consécutif en Euroleague lors de la réception du Zalgiris Kaunas. Menés tout le long du match, les Monégasques ont inversé la tendance à quatre minutes du terme. Ils peuvent remercier un Elie Okobo des grands soirs et leur capitaine Yakuba Ouattara, qui avait ouvert la voie d’une remontée au retour des vestiaires. L’ASVEL loupe une belle occasion de se rapprocher du top 8 contre Berlin. À l’Astroballe, les Villeurbannais se sont oubliés en défense et ont permis à l’équipe allemande de prendre l’avantage dans le 3e quart-temps sans jamais le lâcher.

Betclic Elite : terminer l’année en beauté

Avant la trêve du All-Star Game, neuf rencontres de Betclic Elite étaient au programme en début de semaine. Plusieurs équipes ont pu consolider leur place au classement dans la course à la Leaders Cup. En ouverture de la 15e journée, la SIG Strasbourg a fait tomber le co-leader Boulogne-Levallois. À domicile, Cholet déjà qualifié, n’a eu aucune pitié d’un Limoges venu avec sept joueurs professionnels. Dans la seconde partie de tableau, l’Elan Béarnais a remporté sa troisième victoire consécutive pendant que le Paris Basketball renversait la rencontre lors de la réception de Gravelines-Dunkerque.

NBA : Killian Hayes sort les poings, Evan Fournier sort du banc

Cette semaine, la lumière est venue de Dallas. Le Slovène Luka Doncic a joué un tour de magie historique face aux Knicks. 60 points, 21 rebonds et 10 passes pour décrocher la victoire et quelques record en prime. Killian Hayes a fait preuve d’un tout autre touché contre le Magic de Mo Wagner. Le Français lui a asséné un coup à la tête, après s’être fait bousculé par l’Allemand. Nouvelle positive pour Evan Fournier, le capitaine a enfin rejoué avec New York. En l’absence de Jalen Brunson et RJ Barrett, « Vavan » a eu le droit à quelques minutes à San Antonio, où il a pu marquer 11 points.

Paris 2024 mal à l’aise dans son basket

À un an et demi des Jeux Olympiques, l’organisation du tournoi basket-ball est sujet à beaucoup de discussions. Au cours de sa dernière réunion de 2022, la Commission des joueurs de la Fédération Internationale, présidée par Dirk Nowitzki, s’est inquiétée des conditions dans laquelle doit se dérouler la première phase à Villeneuve d’Ascq. Cette même semaine, une étude du Parisien a révélé que le basket sera l’un des principaux sports qui permettra à Paris 2024 de compenser les pertes financières, avec des places vendues à prix élevés.

Pro B : Saint-Quentin en leader, quatre à la suite pour La Rochelle

La 13e et dernière journée de Pro B en 2022 a permis à Saint-Quentin de maintenir sa place en tête du classement. La Rochelle et Gries-Souffel poursuivent leur belle série avec une quatrième victoire consécutive chacun. Le promu parvient a su se sortir de la zone de relégation pendant que l’ASA s’est octroyé un succès de prestige contre l’Elan Chalon, deuxième au classement.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : LNB

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019