Aller au contenu

Thomas Cornely, de la prénationale au All Star Game LNB

Repêché de dernière minute pour le concours des meneurs du All Star Game, Thomas Cornely, capitaine de Blois, atteint à 31 ans le graal d’une carrière atypique, débutée aux échelons inférieurs.

Repêché de dernière minute pour le concours des meneurs du All Star Game, Thomas Cornely, capitaine de Blois, atteint à 31 ans le graal d’une carrière atypique, débutée aux échelons inférieurs.

C’est la belle histoire de ce All Star Game LNB racontée dans L’Équipe du jour. Thomas Cornely, qui réalise sa première saison de Betclic Elite avec le promu Blois à 31 ans, va disputer son sixième All Star… mais bien le premier dans l’élite ! Le Blésois a été appelé pour remplacer le tenant du titre Justin Bibbins parmi les quatre participants au concours des meneurs. Qui aurait pu prédire une telle destinée il y a 13 ans, quand il disputait le All Star Game… de prénationale au même âge que Victor Wembanyama ?

Recalé chez les Espoirs à Orléans, Vichy ou encore Strasbourg, pas loin de se lancer dans la mécanique moto, BEP en poche, il s’est fait une place chez les Espoirs de Limoges en 2010, un an après une première tentative avortée. Sans débouché à la sortie du centre de formation, il est ensuite reparti chez lui, dans le Loiret, à Ormes en NM2, avant de découvrir la NM1 en 2014, déjà avec Blois. Qu’il ne quittera plus, hormis un séjour à Caen (NM1 puis Pro B). C’est avec ce parcours cabossé qu’il se présentera ce jeudi soir devant plus de 15 000 personnes à l’Accor Arena.

« C’est un honneur d’être là. Je ne me rends même pas encore compte. C’est extra, une cerise énorme, plus grosse encore que le gâteau, une belle récompense vraiment. J’ai joué un All-Star Game de prénationale à Tours à 18 ans face à Julien Monclar (son manager général aujourd’hui à Blois) puis ceux de Nationale 2 et de Nationale 1. Comme on dit, c’est chacun son chemin », a-t-il livré au journal L’Equipe.

Le meneur blésois tourne à 7,3 points et 4,9 passes décisives de moyenne en 25 minutes cette saison. Pourra-t-il créer la surprise en début de soirée ?

Photo : Thomas Cornely (Tuan Nguyen)

Commentaires

Fil d'actualité