Heiko Schaffartzik, de shooteur d’élite à acteur de cinéma

Pascal Legendre
1

L’ancien shooteur d’élite du championnat de France, l’Allemand Heiko Schaffartzik, mène une nouvelle vie comme acteur pour le cinéma et la télévision.

Pour avoir remporté trois fois le concours de shoots à trois-points en 2015, 16 et 17, Heiko Schaffartzik était l’un des invités d’honneur du All-Star Game 2022. Au micro de l’Accor Arena, à la question de savoir ce qu’il faisait aujourd’hui alors qu’il a pris sa retraite de basketteur, il a répondu « acteur », ce qui forcément intrigue davantage que s’il avait assuré sa reconversion comme coach ou dans l’immobilier.

Par ses talents de shooteur, et tout autant son charisme, sa personnalité, sa finesse d’esprit, l’Allemand a marqué de son empreinte ses passages à Limoges (2015-16) et Nanterre (2016-18). Le joueur aux 115 sélections internationales a joué ensuite aux Hambourg Towers et son contrat a expiré en mai 2020. En plein confinement. Plus de matches, plus d’entraînement. Et beaucoup de temps pour réfléchir. Il avait alors 36 ans, un âge où les lampions de la carrière d’un basketteur pro se sont éteints.

« Si vous voulez être vraiment bon en tant qu’athlète de compétition, vous devez avoir des oeillères », explique t-il, « il y a un objectif à l’avant, et tout ce que je fais doit être orienté vers cela. Cela signifie que vous perdez beaucoup dans la vie . »

Toutefois Heiko Schaffartzik a toujours eu de multiples intérêts en dehors du basket-ball. Il a appris le piano, la guitare et même déclamé des poèmes sous le pseudo de Rosetto Martini.

« À cette époque, c’était juste amusant, un équilibre avec la vie quotidienne du basket-ball. Je pensais que cela m’aiderait aussi pour le sport. Mais à un moment donné, c’est devenu clair : je dois faire quelque chose de différent ! »

Il avait envisagé d’être entraîneur mais il avait cette envie affirmée de devenir acteur au fond de sa tête.

« Cela m’a toujours intéressé », dit-il, « j’adore les films. Même enfant, j’imitais les gens. Il y a des vidéos où j’essaie le moonwalk de Michael Jackson à l’âge de quatre ans. » L’un des premiers héros de Schaffartzik est « Forrest Gump », à l’âge de dix ou onze ans : « J’ai dû le voir 50 fois. Cela m’a touché et inspiré, je l’ai trouvé génial à plusieurs niveaux. comment Tom Hanks l’a fait, comment il est devenu une personne complètement différente. Fascinant ! »

Alors, l’Allemand s’est complètement pris en main. Il a fait des ateliers, des séminaires, il a eu recours à des coachs privés. Il a commencé par une publicité pour la marque de lessive d’origine allemande Persil ! Il y a un peu plus d’un an, il disait :

« Je m’entraîne pratiquement sans arrêt, je fais la navette entre Berlin et Munich, et j’ai maintenant suffisamment confiance en mes capacités d’acteur pour dire : OK, je suis prêt ! Il suffit de rencontrer quelqu’un qui est convaincu de vous, qui dit : ‘C’est exactement comme ça que je l’imagine !' »

Comme c’est le cas chez les sportifs de compétition, Heiko s’était fixé un objectif assez élevé : le rôle principal dans un film ou une série. Il est en train de réussir son pari puisqu’il tient le rôle principal dans le court métrage Die Studentin, et il a tourné aussi en 2022 dans Blood and Gold destiné à Netflix, et pour la télévision dans la série Swiss Connection.

Vous pouvez le découvrir ICI dans sa nouvelle activité.

Heiko, dont l’allemand et l’anglais sont les langues maternelles et qui parle couramment français, en plus d’avoir des notions d’espagnol et de parler le dialecte berlinois, a indiqué sur son CV les sports qu’il pratique. On vous laisse apprécier :

« Basket-ball (très bon), Pelote basque (très bon), Athlétisme (bien), Badminton (bien), Baseball (bien), Billard (bien), Bowling (bien), Boxe (bien), Cyclisme (bien), Fitness (bien), Fléchettes (bien), Football (bien), Football américain (bien), Haltères (bien), Kickboxing (bien), Natation (bien), Tennis (bien), Tennis de table (bien), Volley-ball (bien), Golf (Basique). »

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019