Betclic Elite : Dernière ligne droite avant la Leaders Cup

Teddy Perez
0

Il ne reste plus qu’un match à chaque équipe avant la fin de la phase aller 2022-23 de Betclic Elite et déjà la moitié des places disponibles sont déterminées pour la Leaders Cup. Cinq formations luttent pour les quatre places restantes.

Actuellement à 9 victoires pour 7 défaites, Limoges, Lyon-Villeurbanne, Le Mans et Bourg-en-Bresse partent avec une longueur d’avance sur Strasbourg pour se qualifier à la Leaders Cup, organisée du 17 au 19 février 2023 dans la nouvelle arena de Saint-Chamond. Si des équipes sont à égalité – et il y a en aura sans aucun doute – leur classement sera déterminé par un goal-average (différence entre les points marqués et points encaissés) sur la base de toutes les rencontres allers.

Le retardataire strasbourgeois peut encore y croire

Après un début de saison catastrophique, la SIG a redressé la barre avec l’arrivée en novembre dernier de l’Italien Luca Banchi sur son banc et le retour de Paul Lacombe dans ses rangs. Les Alsaciens ont remporté sept de leurs huit derniers matches, se classant ainsi à la porte d’une qualification au tournoi des meilleures à la mi-saison, avec 8 victoires pour autant de revers.

Emmenée par un Marcus Keene des grands soirs (21 points) contre Roanne, la SIG s’est laissée une chance d’encore y croire mais son destin n’est pas totalement entre ses mains. Elle devra impérativement bien négocier son match de dimanche contre le Paris Basketball en terre francilienne pour continuer à rêver à un ticket pour Saint-Chamond, mais aussi compter sur des résultats négatifs de ses adversaires. En cas de défaite, elle dira au revoir à la compétition.

Luca Banchi, investigateur de la renaissance strasbourgeoise – Photo © FIBA

Le Limoges CSP et la JL Bourg viennent de se quitter ce samedi avec une victoire des pensionnaires de Beaublanc. Au terme d’un duel haletant, les hommes de Massimo Cancellieri ont renversé les joueurs de Freddy Fauthoux 76-68, recollant ainsi au même bilan que celui des Bressans. Limoges recevra, de nouveau, samedi 14 janvier, cette fois les verts de Nanterre.
La JL tâchera de faire de même à domicile contre Fos-sur-Mer, dernier au classement. Sur les quatre équipes pour le moment à égalité, Bourg possède le pire goal-average, le seul négatif avec une moyenne de 86,3 points marqués pour 87,3 encaissés. Jordan Floyd et ses coéquipiers sont ainsi les plus en danger lors de cette 17e journée.

ASVEL – Le Mans, le choc du week-end

Huitième avant la précédente journée, Le MSB est venu à bout de l’ADA Blois ce dimanche à Antarès à l’issue d’un dernier quart-temps décisif (100-85). L’ailier All-Star américain Tres Tinkle a rendu une copie parfaite (26 points, 25 d’évaluation) pour permettre aux siens d’éviter un malheureux faux-pas avant leur 17e rencontre de championnat lundi prochain à l’Astroballe.
De son côté, l’ASVEL a échoué ce lundi soir contre Boulogne-Levallois. Charles Kahudi et Yves Pons ont résisté et avaient même fait le plus dur pendant une trentaine de minutes mais les Métropolitans ont remonté leur retard, jusqu’à s’offrir la victoire. Avec une moyenne de 86 points inscrits par rencontre pour 79,5 encaissés, Lyon-Villeurbanne possède un des meilleurs point-averages. Mais rien n’est encore joué…

L’ASVEL et Le Mans possèdent actuellement un goal average assez nettement supérieur à celui de Strasbourg, aussi il faudrait une déroute de l’un des d’eux conjuguée avec une large victoire de Strasbourg pour ne pas les retrouver dans le top 8.

Dernières précisions …

Il est essentiel d’ajouter que la place au classement ne détermine pas l’adversaire rencontré lors de son quart-de-finale de la Leaders Cup. Un tirage au sort s’effectuera à partir de deux chapeaux :

  • le premier regroupant les équipes classées de la 1ère à la 4ème place
  • le deuxième regroupant les équipes classées de la 5ème à la 8ème place

En attendant, retrouvez le classement de la Betclic Elite juste ici.

Photo : LNB

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019