Les fédérations de basket des pays du Nord de l’Europe refusent de réintégrer les sportifs russes et biélorusses

Les fédérations de basket-ball des pays nordiques et baltes et de la Pologne ont écrit une lettre officielle au Comité international olympique et à la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) afin que les sportifs et les équipes russes et biélorusses soient toujours interdites de compétitions internationales. 

La lettre est signée par les présidents des fédérations de basket-ball de Norvège, d’Islande, de Suède, de Finlande, du Danemark, d’Estonie, de Lettonie, de Lituanie et de Pologne. Elle vise à attirer l’attention sur le fait que toute considération concernant le retour des représentants de la Russie et de la Biélorussie dans le sport sont prématurés. A yeux de ses présidents, alors que l’agression de la Russie en Ukraine se poursuit depuis près d’un an, toute participation internationale d’athlètes est inacceptable. C’est ce qu’ils écrivent dans un communiqué.

« Les fédérations de basket-ball des pays nordiques, baltes et les fédérations polonaises de basket-ball veulent attirer votre attention et celle du grand public sur le fait que les discussions concernant le retour de la Russie et de la Biélorussie au sport sont clairement prématurées. L’agression russe en Ukraine est continue et croissante. Dans de telles circonstances, la participation internationale de la Russie et de la Biélorussie aux compétitions sportives n’est pas acceptable. L’agresseur n’aura pas la possibilité de participer à des sports, y compris le basket-ball, à quelque niveau que ce soit, que ce soit en tant qu’athlète ou en tant qu’arbitre ou officiel. La société ne doit maintenir qu’une tolérance zéro pour la guerre causée par les agresseurs. Nous sommes d’avis que les représentants de la Russie et de la Biélorussie ne devraient pas être autorisés à participer aux compétitions internationales de basket-ball, que ce soit en tant que participants, juges ou officiels, et que les représentants de ces pays devraient être écartés de la direction des organisations sportives internationales jusqu’à la fin de l’agression de la Russie et que la paix soit accompli. »

Photo : Vladislav Emtchenko (Russie, FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019