NBA Paris Game : tournois, partenariats et fan experience, les « à-côtés » d’un événement majeur

Teddy Perez
1

Pour la deuxième fois de son histoire, la NBA délocalise un match de saison régulière à Paris. Et si les Detroit Pistons et les Chicago Bulls s’affronteront ce jeudi soir, l’événement « NBA Paris Game » se prolonge bien au-delà du parquet de l’Accor Arena.

Après le Paris NBA Game de 2020, qui avait vu les Milwaukee Bucks vaincre les Charlotte Hornets, la ligue américaine a de nouveau posé ses valises dans la capitale française en ce mois de janvier 2023. Une traversée de l’Atlantique qui dépasse le simple cadre sportif et son match entre les coéquipiers de Killian Hayes et ceux de Nikola Vucevic.

Une semaine complète sur les parquets

Le voyage d’affaire de la NBA est un moment fort dans sa saison pour développer son image à travers toute l’Europe, tout en renforçant son lien avec la France. C’est aussi l’occasion pour le basketball français d’accueillir à Paris des rassemblements d’un calibre et d’une portée supérieure à ses habitudes, et déployés tout au long de la semaine.

Ouverte dimanche au Gymnase Didot (Paris 14e), la deuxième édition de la NBA Paris Week a été organisée du 15 au 19 janvier. Comme lors de la dernière édition, elle s’est articulée autour de nombreuses opérations et événements à destination des jeunes, des arbitres et des entraîneurs en amont du match Bulls – Pistons. Un tournoi 3×3, des coaching et referee clinic et la finale départementale du 75 du Challenge Benjamin.e.s ont été organisés en collaboration entre la NBA et la Fédération Française de Basketball notamment avec le programme Jr NBA.

La NBA a profité de cette tournée parisienne pour remettre sa ligue d’expansion africaine sur le devant de la scène. Alors que la jeune Basketball Africa League (BAL) débutera sa troisième édition en mars prochain, un stage de détection pour recruter de nouveaux joueurs a été organisé les 15 et 16 janvier à Noisy-le-Grand, en région parisienne. Des anciens joueurs, investisseurs et ambassadeurs de la BAL, ont été conviés à ce nouveau rendez-vous de la grande famille NBA. Luol Deng, Thabo Sefolosha ou encore les Français Joakim Noah et Ian Mahinmi ont été aperçus ces derniers jours à Paris, tout comme l’ancien coach du Utah Jazz Quin Snyder et Mehdy Mary, entraîneur adjoint de l’équipe de France masculine des moins de 20 ans.

La ligue américaine a également ouvert ce jeudi les portes de la NBA House et ce jusqu’au 22 janvier, à l’Aérogare des Invalides (Paris 7e). L’événement, gratuit et interactif, plonge dans l’univers de la culture NBA, à travers la mode, les médias, la musique ou encore l’art. De nombreuses activités ont animé ces quatre jours avec des diffusions de matches historiques, un show de dunkers professionnels et la possibilité de se fournir en produits officiels de la NBA.

17 partenariats marketing : une fan experience record

La NBA à Paris, l’événement rêvé pour tous les fans de basketball français, mais pas que… C’est aussi l’occasion pour un tas de marques de prendre part à l’affiche. La ligue américaine a annoncé mercredi 18 janvier qu’un nombre record de 17 partenaires marketing seront présents pour faire vivre la meilleure « fan experience » possible aux spectateurs de la rencontre. À titre de partenaire principal du NBA Paris Game 2023, Nike bénéficiera d’une visibilité au sein de la salle et sur le terrain et organisera de nombreuses activités pour les fans pendant le match.

Killian Hayes © Catherine Steenkeste / NBAE via Getty Images

La liste non exhaustive de ses partenariats comprend également Foot Locker, Deezer, Gatorade, Tissot ou encore Hotels.com pour accueillir fans français et étrangers. Ce dernier a profité de l’événement pour prendre le poulds des fans de basket avant l’affiche NBA dans un sondage nommé « Alley-oop on part en vacances ». Elle révèle que 80% des fans interrogés souhaitent voir les Bulls gagner face au Detroit Pistons.

Au sein de cette même étude, le meneur des Detroit Pistons Killian Hayes, qui a droit à un fort battage médiatique, a partagé ses meilleurs conseils pour un séjour sous le signe du basket dans la capitale ainsi qu’une collection d’hôtels parisiens afin que les fans puissent profiter d’un petit-déjeuner avec vue et séjourner près du terrain de basket le plus cool de la ville :

« L’un de mes plus beaux souvenirs à Paris a été d’assister à l’inauguration des illuminations de Noël sur les Champs Elysées, c’était magique. Mon meilleur conseil pour visiter cette incroyable ville est d’apporter une bonne paire de baskets et de déambuler dans les rues. Il n’y a rien de mieux pour vivre au rythme de la capitale parisienne que de passer une journée entière à marcher dans les rues et s’imprégner de son ambiance toute particulière. La notoriété du basket augmente de plus en France, le basket a vraiment un impact maintenant et on essaye juste de faire connaître le basket NBA en France.« 

Finalement, le match de jeudi apparaît comme la cerise sur le gâteau d’une semaine NBA à la mode parisienne. Il comptera toutefois dans la saison régulière. Les Pistons se situent à la 15e place du classement de la Conférence Est (12-35), les Bulls à une difficile 10e place (20-24), relativement loin des attentes d’un projet formé autour de leurs deux stars DeMar DeRozan et Zach Lavine.

Photos : NBAE Getty Images

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. Lesimple David

    Avec les manifs d’aujourd’hui, je déconseille aux joueurs NBA présents de descendre marcher dans la rue ! choc culturel !

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019