Adam Silver et Jean-Pierre Siutat ont rencontré Emmanuel Macron dans le but de développer le basket en France et en Afrique

la rédaction
0

Le président de la République Emmanuel Macron, le commissioner de la NBA, Adam Silver, et le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, se sont rencontrés hier mercredi et ont annoncé un plan global de collaboration sur une variété d’initiatives pour faire grandir le basket en France et en Afrique à tous les niveaux. 

Le président Emmanuel Macron, Adam Silver, son bras droit Mark Tatum, le responsable des opérations basket-ball de la NBA Joe Dumars, et le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat, se sont rencontrés hier à Paris avant le NBA Paris Game 2023.

Selon un communiqué de la ligue américaine, le gouvernement français et la NBA envisagent de travailler ensemble sur les initiatives suivantes :

• « La NBA et la LNB, la meilleure ligue de basket-ball professionnelle en France qui compte actuellement la star française et meilleur espoir de la draft de la NBA 2023 Victor Wembanyama, partageront les meilleures pratiques à travers les activités d’équipe et de ligue et les opérations de basket-ball qui aideront à développer la LNB et ses équipes et à approfondir leur rencontre avec les fans français. La NBA et la LNB exploreront également la possibilité de matchs d’exhibition et des événements auxiliaires mettant en vedette des équipes et des joueurs de la NBA, de la LNB et de la Basketball Africa League (BAL).

• Dans la perspective des Jeux olympiques d’été de 2024, la France et la NBA organiseront des programmes de développement du basketball de base, des événements interactifs pour les fans et des apparitions de joueurs qui apporteront l’expérience NBA directement aux fans à Paris.

• La NBA et la FFBB vont étendre leur programme de développement du basket-ball existant qui a touché plus d’un quart de million de jeunes français au cours de la dernière décennie, notamment via le programme Jr. NBA Challenge Benjamin(e)s.

• La France et la NBA prévoient d’investir davantage dans les infrastructures de basket-ball en Afrique, y compris des installations polyvalentes pouvant accueillir des matchs de la BAL et de la NBA et qui stimuleront la croissance économique des communautés à travers le continent. »

« Je suis ravi et fier du choix de la NBA de faire de la France et de Paris l’un de ses terrains de jeux privilégiés dans le monde », a déclaré Emmanuel Macron. « Cela reflète la relation particulière et ancienne que la France entretient avec la NBA. Forts de l’excellence de notre formation, de la performance de nos équipes nationales et de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous avons aujourd’hui l’opportunité d’aller plus loin et d’engager un partenariat utile et durable au bénéfice du basket français, mais aussi en appui à notre politique de développement en Afrique. Je suis très heureux de cette coopération qui ravira les fans et les pratiquants de basket de notre pays et contribuera à notre projet de faire de la France une grande nation du sport.

« C’est un grand honneur de travailler et de construire un partenariat avec la NBA », a déclaré Jean-Pierre Siutat. « La Fédération française l’a déjà fait il y a 10 ans sur les programmes des jeunes. Nos équipes nationales se portent bien et le basket en France se développe rapidement. Il est temps maintenant d’aller de l’avant à un niveau supérieur et nous pensons qu’il y a un élan pour notre sport, notamment avec les Jeux Olympiques et Paralympiques l’année prochaine à Paris. Nous sommes très fiers d’annoncer cette coopération. Je tiens à remercier Adam Silver et le président Macron pour leur soutien. »

« Nous sommes honorés de travailler avec le président Macron, la Fédération française de basket-ball et la LNB pour tirer parti de la formidable dynamique autour du basket-ball et de la NBA en France », a déclaré de son côté Adam Silver. « Le président Macron croit fermement au pouvoir du basket-ball d’inspirer et de connecter les gens partout, et nous voyons un énorme potentiel pour développer le jeu et générer des opportunités économiques autour du sport en France et en Afrique. »

Photo : Adam Silver

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019