Malgré un effectif composé de seulement quatre joueurs au-dessus de 100 000 euros, la Chorale de Roanne est un candidat crédible aux playoffs de Betclic Élite. En cause : la régularité dans l’excellence de Ronald March et la capacité de Jean-Denys Choulet à trouver chaque saison de nouvelles pépites à la sortie de NCAA.
Comme chaque année, Basket Europe révèle son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Betclic Élite. Ce dossier ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.
Ville – saison 2022-2023
Budget : 4 385 000 euros (14e, +6 %)
Masse salariale : 1 586 000 euros (13e, +4 %)
Classement après 18 journées : 8e (9-9)
Seizième en 2020-21, treizième en 2021-22, aux portes du top 8 à la mi-saison 2022-23… Avec un pas de recul, on ne peut que constater la progression récente de la Chorale de Roanne, dans les clous à la mi-saison pour son objectif annoncé : retrouver les playoffs. Pourtant, son budget reste bien ancré dans le dernier tiers de la division, malgré une progression de 3,8 à 4,4 millions d’euros en quatre saisons. Pour bâtir une équipe compétitive, Jean-Denys Choulet n’a pas usé de sa baguette magique. La recette miracle n’est un secret pour personne : celle de dénicher des joueurs rentables et à moindre coût.
C’est le cas de la majeure partie de l’effectif ligérien mais c’est encore plus vrai pour les joueurs étrangers. Kyle Foster et surtout Silvio De Sousa tirent leur épingle du jeu pour leur première saison professionnelle après un cursus universitaire aux Etats-Unis. Respectivement…
Photo : Ronald March (Tuan Nguyen – montage Basket Europe)