Aller au contenu

Propos racistes envers Loïc Akono : Charleville-Mézières écope d’un huis clos total

Sur décision de sa commission de discipline, la fédération française de basket (FFBB) a prononcé le huis clos total des matches de Nationale Masculine 2 qui se dérouleront à Charleville-Mézières à la suite des propos à caractère raciste adressés à Loïc Akono ce weekend. Une mesure à titre conservato

Sur décision de sa commission de discipline, la fédération française de basket (FFBB) a prononcé le huis clos total des matches de Nationale Masculine 2 qui se dérouleront à Charleville-Mézières à la suite des propos à caractère raciste adressés à Loïc Akono ce weekend. Une mesure à titre conservatoire.

Le racisme, sous toutes ses formes, est à bannir des salles de basket. Ce dimanche, Loïc Akono, double champion de France de Pro B évoluant désormais en NM2 à Metz, a été visé par des propos racistes descendant des gradins de Charleville-Mézières. Un spectateur l’avait traité de « bonobo » à plusieurs reprises.

Son club avait ensuite adressé un recours à la fédération à l’issue du match afin que l’incident soit mentionné sur la feuille de match, ce qui n’avait pas été fait par les arbitres. Mardi, la fédération française a annoncé avoir ouvert « un dossier disciplinaire » sur des accusations de propos racistes. Elle a précisé la sanction dans un nouveau communiqué ce jeudi.

« La fédération française de basketball, sur décision de sa commission de discipline, a prononcé le huis clos total des matches de Nationale Masculine 2 qui se dérouleront à Charleville-Mézières, suite aux propos à caractère raciste qui auraient été adressés à Monsieur Loïc Akono lors de la rencontre du week-end dernier », indique la FFBB.

Cette mesure, prise à titre conservatoire, court jusqu’à notification de la décision. Il a également été décidé qu’un texte condamnant fermement tout propos raciste sera lu à haute voix avant chaque rencontre officielle de basketball, LFB et LNB inclus, durant l’intégralité du mois de février.

L’affaire sera également portée en civil. La procureure de Charleville-Mézières, Magali Josse, a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « provocation à la haine dans une enceinte sportive ».

Photo : Loïc Akono (Metz Canonniers)

Commentaires

Fil d'actualité