Aller au contenu

Russie : Pavel Podkolzine, de la NBA au cinéma

A l’image de l’Allemand Heiko Schaffartzik, le géant russe Pavel Podkolzine s’est reconverti, à 38 ans, comme acteur de cinéma et de télévision.

A l’image de l’Allemand Heiko Schaffartzik, le géant russe Pavel Podkolzine s’est reconverti, à 38 ans, comme acteur de cinéma et de télévision.

Le Russe Pavel Podkolzine annoncé entre 2,23 m et 2,26 m, est l’un des 12 joueurs russes qui ont réussi à entrer en NBA. Après deux ans passés à Dallas, de 2004 à 2006, l’ancien pivot international est retourné dans son pays natal et a fait l’essentiel de sa carrière en Super League. Il s’est métamorphosé depuis en acteur et il est apparu dans la série « 1703 » dans le rôle d’un tueur. Comment en est-il arrivé là ? Simple.

« Ils avaient besoin d’une personne costaude, mais pas seulement grande. Le réalisateur et le directeur de casting ne savaient plus comment faire puis ils ont cherché « la personne la plus grande » dans un moteur de recherche, après quoi ils en ont obtenu trois ou quatre personnes. Alors ils m’ont vu moi et mon Instagram. J’avais un rêve, quand je n’étais pas encore comédien, de jouer dans des films et des séries. Une notification est arrivée. J’ai tout de suite téléphoné au directeur de casting, le lendemain on a contacté le réalisateur via zoom, on s’est mis d’accord sur tout. Deux jours plus tard, je me suis envolé pour Moscou, j’ai fait quelques bouts d’essai, ils ont pris des mesures puis je me suis immédiatement envolé pour le tournage. »

Pavel Podkolzine raconte qu’il n’a pas eu réellement le trac.

« Quand tu joues au basket depuis 20 ans, tu es tout le temps devant les caméras. Et si vous vous sentez détendu devant les caméras, ce ne sera pas difficile pour vous. Dès l’âge de 15 ans, j’ai joué pour l’équipe nationale junior, à 17 ans, je suis parti pour l’Italie (NDLR : à Varèse), j’ai donné des interviews en italien et en anglais. Au début, vous êtes attiré par le rôle, et puis ça roule. Vous êtes motivé par le fait qu’il s’agit d’un nouveau domaine d’activité. Jusqu’à récemment, je me contentais de m’ entraîner, de manger, de dormir et et de jouer, ce pendant 20 ans, mais ici, vous faites quelque chose de complètement différent. »

Est-il un bon acteur ?

« Chacun peut avoir son opinion, mais dans mon entourage tout le monde disait que je jouais très bien. »

En voyant la photo-ci-dessous aux côtés de deux policiers qui ont l’air d’être des enfants, on se dit que le géant a la figure de l’emploi. Il est déjà sur un autre tournage, un projet appelé « Magic Site ».

Yandex GamesANNONCE•6+

Bubble Hit

Play popular games online in your browser. No installation required

Find out morePublicité 18+

« Attendez, toute l’équipe était-elle sûre de ça ? »

– Je ne sais pas pour toute l’équipe, mais je l’ai vu de mes propres yeux. Il semble juste que ce ne soit pas possible. Ce ne sont pas seulement quelques courses à l’improviste, mais des points controversés qui seraient décidés en votre faveur, mais ici, ils sont allés dans le sens de rivaux. C’était visible à l’œil nu : deux ou trois coups de sifflet – et en NBA, ils peuvent résoudre beaucoup de choses – étaient très controversés. Dans ces situations, le ballon aurait dû rester avec nous, avec l’équipe à domicile, mais ils sont allés à Miami.

– En Amérique, Nowitzki avait une longue réputation de « choker » après cela …

– Mais en 2011, ils ont quand même gagné. Cuban a fini par se réconcilier avec David Stern. En NBA, les commissaires adorent que les propriétaires d’équipe soutiennent la ligue. Puis il l’a sévèrement condamné à une amende, puis ils ont tout effacé, et tout va bien.

Nowitzki est certainement devenu plus fort au fil des ans. Y compris mentalement. Quand tu es en tête et que tu perds la série finale, tu te fais quand même vermifuger. Tu as passé 20 ans au club et tu n’as toujours pas gagné le championnat ?!

Lui et Cuban sont comme père et fils. Il me semble qu’à un moment donné, il est venu à Cuba et lui a demandé de faire la paix avec la ligue et de ne pas agir de manière aussi provocante pour remporter au moins un titre. Bien sûr, je ne connais pas les détails, c’est ma vision personnelle.

– Vous avez joué contre Nowitzki à l’entraînement. Comment c’était ?

Il pourrait être positif, ou il pourrait être très sérieux. Regarder ce qui se passe. Si quelqu’un quelque part ne travaille pas assez, et qu’il travaille dur et perd à cause de quelqu’un, alors il pourrait crier et arrêter l’entraînement. Expliquer d’un ton élevé, pourtant son aikyu travaille un ordre de grandeur supérieur au reste.

Il est donc l’âme de l’entreprise. Toujours plaisanter, toujours taquiner quelqu’un, toujours sourire.

C’était dur de jouer contre lui. 213 cm de haut, des compétences de tir aiguisées – peu importe ce que vous faites, il marquera toujours. Contre Jordan : « Appelle-moi Jésus noir, je te battrai quand même. » Il avait aussi de mauvais jours quand il s’enduisait. En général, il restait toujours après l’entraînement et finalisait, mais s’il y avait une mauvaise journée, il ne quittait pas du tout le gymnase.

C’est un fanatique comme le reste des grands. Comment Kobe a absolument léché tout le match à Michael. C’est juste qu’ils sont fans dans la mesure où ils s’y sont entièrement consacrés. Regardez comment la vie de Nowitzki s’est construite : il a fondé une famille à la fin de sa carrière, avant il n’avait que du basket, du basket, du basket… Il s’entraînait sans arrêt, discutait avec son entraîneur Holger, jouait aux échecs avec lui. Quand Steve Nash était dans le club, ils pouvaient prendre une bière et venir dans la salle jeter… Des fans jusqu’au bout.

Yandex GamesANNONCE•0+

Bubble Saga

Play popular games online in your browser. No installation required

Find out morePublicité 18+

Dette de Varèse, Dallas pharma et coachs noirs

– Lorsque vous avez déménagé à Dallas, vous avez contracté un emprunt pour donner de l’argent à Varese…

« Mes agents l’ont fait. Je pense que c’est l’une des erreurs les plus stupides.

J’ai quitté Novossibirsk en tant que mineur. Et quand j’ai eu 18 ans, ils m’ont bêtement glissé un nouveau contrat de 5 ans. J’ai demandé: « Qu’est-ce que c’est? » Ils ont dit : « Ouais, juste un ajout. » Il s’est avéré que c’est mon nouveau contrat. L’agent était tout aussi stupide. Ou était juste de mèche avec le club. Il s’est avéré que si j’avais fini de jouer en Italie, ils n’auraient rien reçu. Et donc ils ont apparemment décidé que j’irais en Amérique et que je devrais racheter le contrat. Il s’est avéré que vous devez donner 650 000 dollars. Les agents ont pris l’argent de la banque et l’ont transféré en Italie. Et, à mon avis, l’équipe a transféré 300 000 dollars supplémentaires. Ensemble – environ un million de dollars.

Et vous comprenez que le 21e choix au repêchage reçoit environ 750 000 dollars lors de la première saison, environ 950 000 lors de la deuxième saison et un peu plus d’un million lors de la troisième.

Nous avons donc réussi à gagner au moins.

Je n’aurais pas dû partir si jeune. Il faut aller en NBA en tant qu’homme très préparé et mature, 23-24 ans, qui a déjà gagné en Europe, qui a passé plusieurs entraîneurs. C’est bien que les jeunes ne partent que s’ils croient en toi : tu peux y évoluer pendant deux ou trois ans, pas jouer, mais purement physiquement tu évolues très vite, car des préparateurs physiques, des coachs purement basket travaillent avec toi depuis longtemps et fastidieusement. Et vous travaillez dans une chaise berçante cinq jours sur sept. De plus, ils donnent une très bonne ferme. Ils ne s’injectent pas, mais après chaque entraînement, ils vous donnent un cinquième de tasse.

Croyez-vous en la mâchoire de Wade ? Lorsque Wade est revenu d’une blessure avec une énorme mâchoire qu’il n’avait pas auparavant et que l’on pense que c’est un signe d’utilisation de HGH…

« Regardez LeBron James dépenser des millions pour lui-même. La pharmacologie est différente : il y a quelqu’un qui va se gonfler comme un poulet de chair, et il y a des dresseurs compétents qui sélectionnent les médicaments les plus purs. Plus les superstars, personne ne touchera à ce sujet. Est-ce que tu sais pourquoi? Regardez : je n’ai pas joué, mais j’ai passé des tests cinq fois par saison, tous les deux mois, mais Dirk jamais.

Y a-t-il eu un moment où vous vous êtes senti prêt à les combattre ?

– Oui, mais déjà en deuxième année, quand je me suis plus ou moins installé – je suis devenu plus fort physiquement, je me suis entraîné dans un fauteuil à bascule, je suis devenu plus fort mentalement. Dans la Summer League, c’était beaucoup plus facile. Mais, malheureusement, à ce moment-là, personne ne m’aurait laissé jouer. Ensuite, l’équipe a remporté le titre et Avery Johnson était l’entraîneur …

– On a le sentiment que l’attitude envers Johnson a changé au fil des ans…

Yandex GamesANNONCE•6+

Bubble Hit

Play popular games online in your browser. No installation required

Find out morePublicité 18+

– Oui, j’ai réalisé que d’autres joueurs qui sont entrés dans la NBA, mais qui ont joué avec des entraîneurs blancs, ont fait face à une attitude complètement différente. Quand j’étais là-bas, je ne le comprenais pas.

D’un autre côté, voici un jeune homme qui est dans la ligue depuis deux saisons, il est peu probable que quelqu’un le laisse sortir sur le terrain dans une équipe qui revendique le titre. Je n’ai joué que 18 minutes dans un match, marqué trois points, pris 7 rebonds. Et cela n’a rien changé. Le reste du temps, j’ai été relâché au « mauvais moment » quand nous avons gagné ou perdu 20 points. Ensuite, je suis allé en D-League pour une équipe située à une heure de Dallas.

Au fil du temps, j’ai pensé que tu pouvais rester, t’entraîner, puis tu serais échangé contre un entraîneur blanc, et il aurait peut-être pu me donner une chance. Mais maintenant, si vous regardez la ligue, c’est devenu encore pire. Même Steve Nash a été renvoyé. Il me semble que les entraîneurs blancs vivent déjà dehors, et en cas de ratés, ils chercheront ceux qui sont plus à l’aise avec les joueurs, et la plupart d’entre eux sont noirs.

– En jouant là-bas, as-tu compris pourquoi la plupart des basketteurs font faillite ?

– C’est simple. Parlant, ils reçoivent un bon salaire et peuvent tout se permettre. Et quand ils arrêtent de jouer, leurs dépenses restent les mêmes. La plupart ne comprennent pas cela. Ils ne comprennent que des cas isolés – ici, par exemple, j’ai compris. Pas vite, mais j’ai compris, c’est aussi grâce à ma femme. Dieu merci, j’ai réalisé où dépenser l’argent gagné.

« Il y a aussi des cours sur la façon d’utiliser correctement l’argent…

– À quoi ça sert? Eh bien, il y avait des cours à New York. Je viens d’Italie, je n’ai rien compris du tout. Ils ont dit quelque chose en anglais. J’ai joué en Italie avec Jerry McCollough, qui était alors à l’UNICS, et nous avons toujours essayé de parler italien avec lui. Je connaissais quelques phrases en anglais et ce n’est qu’ensuite que j’ai appris la langue en six mois.

De plus, l’anglais et la langue parlée par les Noirs américains sont généralement des choses différentes.

– Quel a été votre premier achat après le contrat en Amérique ?

– J’ai pris la voiture pour moi – au début c’était une Mercedes Classe S de 2000 (carrosserie 220) et pour ma femme – une Mercedes Classe E de 2003 (carrosserie 211). Nous avons été absents pendant un an. Et puis j’ai pris tout cela et j’ai échangé contre une nouvelle carrosserie Mercedes Classe S 221, en payant 15 à 20 000 dollars supplémentaires.

Tout est plus facile et plus accessible en Amérique.

– L’avez-vous amenée en Russie plus tard ?

– Celui-ci. Et un de plus – BMW X5.

Novossibirsk et Sakhaline

– Vous dites toujours que vous devez jouer, pas vous asseoir. Y a-t-il un montant pour lequel vous seriez prêt à siéger ?

– C’est une question provocante. C’est difficile à dire. Je suis content que ma carrière se soit déroulée comme elle l’a fait.

coddyschool.comANNONCE

Coding school for kids Coddy!

Online courses at Coddy anywhere in the world! Sign up for online course!

Find out morePublicité 18+

Mais c’est comme ça que je pense. Mais il y a des joueurs qui pensent différemment. Ils vous diront : « En fin de compte, vous jouerez, mais vous ne gagnerez rien. »

Ce n’est pas à propos de ça. Vous évoluerez dans le jeu et aurez la chance de faire vos preuves dans une autre équipe. L’importance d’un joueur augmente non pas lorsque vous marquez 30 points par match, mais lorsque vous marquez 7-8 points, mais que votre équipe remporte le championnat. Et puis la note de tous les joueurs augmente, les gens les regardent tous. J’ai joué avec deux personnes qui ont marqué 30-35 points, mais à chaque fois nous avons perdu 20-25 points. Il s’agissait de Lee Nylon de Novosibirsk et de Khalil Dux de Surgut. Super joueurs, mais ils n’ont pas du tout affecté les actions de l’équipe.

Et regardez le Championnat de Russie 2014/15, lorsque nous avons remporté l’or en Super League et la Coupe de Russie. Cette réalisation est toujours tenue, personne ne l’a répété. À ce moment-là, au moins quatre ou cinq joueurs ont marqué plus de 10 points, car il y avait un jeu d’équipe complexe : deux jeunes joueurs étaient sur le banc, et les 10 personnes ont obtenu à peu près le même temps.

Est-ce le moment le plus heureux de votre carrière ?

– Un parmi beaucoup.

La préparation des Championnats d’Europe juniors 2002 en Lettonie, même si nous n’y avons pas gagné, seulement l’argent. Le brouillon est aussi un moment cool. Et en basket-ball pour adultes – lorsque nous avons remporté la Coupe pour la première fois, puis le Championnat de Russie.

À 30 ans, vous obtenez le « Meilleur centre » – je ne m’y attendais pas, c’était bien avec mon propre public, où ils me respectent, où ils vont vers moi.

– Que s’est-il passé ensuite avec cette équipe à Novossibirsk?

– Le responsable de la culture physique et des sports de Novossibirsk a déclaré: « Non seulement nous ne pouvons pas vous donner un budget plus élevé, mais nous le réduisons également pour vous. »

J’ai joué un an après ça et puis je suis parti. Je ne suis pas si en colère, c’était juste clair que l’équipe ne grandissait pas. L’argent de la ville est allé au développement du hockey. Disons-le de cette façon : l’équipe a suivi son propre chemin, j’ai suivi le mien. Quand j’ai joué pour Sakhaline, nous nous sommes rencontrés en finale de la Coupe de Russie. Novosibirsk a remporté une autre Coupe de Russie et nous avons pris la deuxième place. Pour des raisons objectives.

« Sakhaline » a alors réuni une « équipe de rêve », et certaines personnes ont tout foutu en l’air. Sandler a ensuite constitué une équipe, l’entraîneur-chef était Raud, il était assisté de Plotnikov et Uchaikin. Mais Sandler a eu des conflits à Sakhaline avec des Coréens locaux qui voulaient qu’il parte là-bas. Ils y sont entrés et ont tout détruit de l’intérieur. L’équipe et moi nous sommes réunis et avons décidé qu’il nous suffisait de terminer le championnat pour remplir toutes les conditions.

Yandex GamesANNONCE•0+

Bubble Saga

Play popular games online in your browser. No installation required

Find out morePublicité 18+

C’était dommage. L’équipe était très puissante, nous étions censés gagner la Coupe de Russie et le Championnat de Russie, mais tout était cassé de l’intérieur. Cela ne s’est pas produit. Par la suite, Eduard Mikhalych a créé le club Vostok-65, qui n’a pas non plus duré longtemps. Par la suite, il a créé le Dynamo Vladivostok, voyons ce qui va lui arriver ensuite.

Quoi que Sandler entreprenne, il prouve à chaque fois qu’il parvient à construire un projet solide qui rivalise bien avec les autres équipes.

Pourquoi le basket russe est-il en baisse ?

– La Ligue VTB est une ligue commerciale. Les présidents de clubs qui créent des équipes reçoivent beaucoup d’argent, mais ils ne dépenseront pas cet argent pour les jeunes, les gens n’iront pas pour ça. Les gens veulent regarder les meilleurs joueurs de basket.

Mais, à mon avis, le problème est toujours chez les légionnaires. Regardez la Chine, comment ils ont développé une ligue en peu de temps – parce qu’il y a au maximum deux étrangers qui y jouent. Si la Ligue VTB accordait plus de temps aux Russes prometteurs, ce serait mieux.

Mais les légionnaires ne peuvent pas être enlevés. Et pour le développement de la jeunesse, un montant infime est alloué, qui reste après toutes les dépenses.

La réputation d’être paresseux

– Selon vous, d’où vient votre réputation de fou ?

– Oui, je ne sais pas, certains entraîneurs, des idiots, ont parlé. Dans notre pays, il est de coutume d’accrocher des étiquettes à tout le monde : il n’aime pas s’entraîner, mais c’est généralement un alcoolique… Ce sont généralement des gueules sales : l’un a dit, l’autre l’a soutenu.

– Vous souvenez-vous qu’à Nizhny, vous avez été expulsé avec le libellé « Nous voulions qu’il joue pour nous plus fort qu’il ne le voulait. » Ça t’a fait mal ?

– J’étais blessé d’être venu là-bas et d’être dans une forme folle, juste fou. J’ai marqué 33 points pour une bonne équipe turque au camp d’entraînement.

Le fait est que je me suis souvent tordu la cheville dans ma carrière, mais je ne l’ai jamais guéri jusqu’au bout. Plus tard, le médecin m’a expliqué que lorsque vous vous tordez la cheville, souvent les ligaments sont étirés et le sang est cuit à l’intérieur, des «souris articulaires» se forment. Vous le tordez et les os commencent à frotter au niveau du pli, ce qui signifie que le liquide synovial a bêtement disparu. Et de nombreux athlètes font simplement des injections avec ce liquide. Je suis allé chez le médecin: « Docteur, ma cheville me fait tellement mal que je ne peux pas pousser. » Et tout le monde pensait que j’avais décidé de jouer un billet de faveur.

Yandex GamesANNONCE•0+

Bubble Saga

Puzzles • Bubble shooters

Find out morePublicité 18+

Après cela, je suis allé en voiture à Moscou. Mon ami médecin a fait une IRM de ma cheville et m’a fait une injection de liquide synovial. Au bout de quelques jours j’allais bien.

Et le médecin de Nizhny Novgorod a essayé de noyer cette douleur avec des injections intramusculaires. Ils ont catégoriquement refusé de faire une IRM. Les entraîneurs ont pensé que j’étais paresseux et m’ont abandonné…

L-logique. Votre jambe vous fait mal – cela signifie que vous êtes un cadeau. Et puis ils s’appellent, disent à quel point je suis paresseux et stupide. Un entraîneur m’a aussi dit : « Tu es un mouton, tu es stupide. »

L’école de coaching russe est une histoire à part. Un entraîneur peut à la fois ruiner un joueur talentueux à zéro et faire une étoile d’un zéro complet.

– De quoi rêves-tu ?

– A propos de la paix mondiale. Pour qu’il n’y ait pas de guerres, pour que tous les peuples vivent en bonne santé et en harmonie, pour qu’il n’y ait pas de chaos dans le monde.

Traitez-vous les uns les autres avec amour, compréhension et sourire, tout le meilleur !

Photo : Gettyimages.ru/Tom Pennington ; Instagram/ podkolzin__pavel

Commentaires

Fil d'actualité