En avance sur les temps de passage, Pauline Astier (1,78 m, 20 ans) a de nouveau été appelée en équipe de France à l’occasion d’une fenêtre internationale décisive pour la qualification à l’EuroBasket 2023. La meneuse de Bourges, aux six sélections chez les Bleues, s’affirme de jour en jour comme le futur du basket français. Basket Europe s’est entretenu avec elle.
Pauline Astier devient une habituée de la liste de Jean-Aimé Toupane. Appelée dans le groupe A pour préparer la Coupe du monde en Australie, elle était également du voyage en Océanie l’été dernier. Conviée une nouvelle fois au rassemblement des Bleues au mois de novembre, la meneuse des Tango Bourges s’installe comme une joueuse essentielle au projet du sélectionneur, qui a sans doute un oeil rivé sur Paris 2024. Questionnée sur son sentiment après une nouvelle sélection, elle nous a répondu tout sourire :
« À chaque fois, je suis très contente. Quand la liste sort, c’est toujours une belle surprise même si je fais ce qu’il faut en club ou pendant les stages pour en faire partie. »
Pauline Astier en équipe de France est ni un choix anodin, ni un choix par défaut en l’absence de joueuses arrières des Bleues, comme Alix Duchet ou Olivia Epoupa. Après avoir été une des patronnes de la sélection U20 au championnat d’Europe de la catégorie en août 2022, elle avait directement enchaîné avec les « vraies » Bleues…
Photo : Pauline Astier (FFBB)