Les 6 infos de la semaine : les Bleues valident leur billet pour l’Euro, Monaco remporte son duel contre l’ASVEL

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 5 au 11 février.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

L’équipe de France (F) qualifiée pour l’EuroBasket 2023

L’équipe de France s’est qualifiée pour son 13e championnat d’Europe consécutif. En déplacement en Lituanie, les Bleues ont eu quelques frayeurs mais s’en sont remises à leurs leaders pour assurer l’essentiel. Les coéquipières de l’ASVEL Gabby Williams et Marine Johannes ont guidé le scoring de l’équipe de France, pendant qu’une certaine Juste Jocyte faisait des dégâts dans la défense française. La sélection de Jean-Aimé Toupane jouera un second match en Finlande ce dimanche, sans incidence en cas de défaite, qui fera office d’un bon test pour les jeunes françaises dans le dur jeudi dernier.

Euroleague : Monaco s’offre (encore) les Villeurbannais

Pour la quatrième fois de la saison, les Monégasques ont battu l’ASVEL. Au terme d’un match rempli de frustration, causée par l’arbitrage, la Roca Team a consolidé sa place dans le top 5 de l’Euroleague. Avec ses leaders au repos, l’effectif de TJ Parker a bien failli retourner la situation au retour des vestiaires, en vain. Dans les autres affiches, l’Etoile Rouge, Barcelone et le Partizan sont allés gagner à l’extérieur et le Zalgaris Kaunas a remporté son duel contre Baskonia.

Eurocup : Paris frappe fort, Bourg en playoffs sans jouer

Le Paris Basketball s’est imposé largement face au Buducnost Podgorica mercredi soir à Carpentier. Les joueurs de Will Weaver ont empoché leur 9e victoire en 14 rencontres dans la compétition, de bonne augure pour avoir l’avantage du terrain en playoffs. De son côté, la JL Bourg n’a pas joué son match dans le club turc de Bursaspor en raison des tremblements de terre qui a touché le pays. Avec la défaite de Cluj à Brescia, les coéquipiers de Jordan Floyd sont déjà qualifiés pour les phases finales, malgré un match en moins.

BCL : Dijon renversant, Limoges renversé

Le bilan de la semaine en BCL est mitigé pour les trois clubs français engagés dans la compétition. Dans le même groupe, Dijon et Strasbourg se retrouvent à égalité, avec 2 victoires et 1 revers de chaque côté. En déplacement à Jérusalem, la SIG s’est faite rattrapée dans le moneytime et a perdu à la suite d’un tir au buzzer. Au contraire, Dijon s’est offert un succès de prestige contre l’Hapoel Holon. Quant à eux, les Limougeauds s’éloignent grandement d’une qualification pour les quarts-de-finale après leur défaite à Athènes.

NBA : la « trade deadline » a encore fait des ravages !

La traditionnelle fin de la période des transferts en NBA a, comme un peu plus chaque année, bousculé toute une ligue. Avant d’entamer la derrière ligne droite de la saison, plusieurs modifications de rosters ont eu lieu au sein de franchises taillées pour le titre comme les Bucks, Clippers ou encore les Warriors. Mais c’est bien lors des heures qui ont précédé cette deadline que la NBA a davantage vibrée.
En bref, Kevin Durant a été transféré aux Suns, 48h après l’arrivée de Kyrie Irving aux Mavericks. Grand mouvement entre trois franchises, les Lakers se sont débarrés de Russell Westbrook pour récupérer – entre autres – un ancien de la maison, D’Angelo Russell. Mike Conley rejoint Rudy Gobert pendant que le Brodie attend d’être coupé par le Jazz. Bien que les Knicks ont été plutôt actifs sur le marché – avec l’arrivée de Josh Hart – Evan Fournier n’a pas été bougé de New York.

Coupe de France : Le Mans ouvre le bal des huitièmes de finale

Mardi soir, les Manceaux se sont qualifiés pour les quarts-de-finale de la Coupe de France. Malgré l’absence de cinq de ses joueurs et avec l’aide de ses espoirs, Le Mans a créé la surprise à Nancy. Toutes les autres affiches de la compétition se disputeront le mercredi 15 février avec, entre autres, le duel Monaco contre Boulogne-Levallois et le derby ASVEL – Roanne.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Equipe de France (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019