Malgré des ressources financières en forte augmentation dues à la sortie de terre de l’Arena, Saint-Chamond est bien loin de réitérer sa campagne précédente, où le club avait touché du doigt la montée. Cette année, c’est du côté du maintien que regarde le club couramiaud. Et ce malgré un trio Mathieu Boyer – Josh Ajayi -Mathieu Guichard plutôt performant.
Comme chaque année, Basket Europe révèle son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Pro B. Ce dossier ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.

Saint-Chamond – saison 2022-2023
Budget : 2 818 000 euros (7e, +40 %)
Masse salariale (brut)Â : 741 000 euros (8e, +13 %)
Classement après 19 journées : 16e (6-13)
Que se passe-t-il à Saint-Chamond ? Alors que le SCBVG inaugurait sa nouvelle Arena (4 200 places) lors de la première journée du championnat par une victoire et de belles promesses, le club ligérien a ensuite entamé une lente descente aux enfers, dont deux séries de quatre et cinq défaites consécutives, qui lui fait occuper aujourd’hui les bas-fonds du classement. Et craindre à une fin de saison difficile.
Pourtant, le club, qui avait lutté la saison passée jusqu’à la dernière journée pour l’accession directe à l’élite, a nettement renforcé ses moyens financiers, augmentant de plus de 800 000 euros son budget et de près de 100 000 euros les ressources dévolues à la masse salariale. Le problème tient en un seul mot…
Photo : Mathieu Boyer et Josh Ajayi © SCBVG (montage Basket Europe)