Les 6 infos de la semaine : Monaco en plein doute, Victor Wembanyama fait gagner la France

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 19 au 25 février.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

En République tchèque, l’équipe de France a eu du coeur !

Qualifiés pour la Coupe du monde 2023 depuis novembre dernier, les Bleus sont allés s’imposer en République tchèque pour commencer leur fenêtre internationale de février. La rencontre avait mal débuté pour l’équipe de France, avant une belle remontée en seconde période menée par Victor Wembanyama (22 points, 17 rebonds et 6 contres). Le groupe de Vincent Collet disputera un dernier match dimanche contre la Lituanie, à Trélazé. L’occasion pour Pierre Pelos de réaliser sa première sélection à domicile sous le maillot bleu.

Euroleague : les encouragements pour l’ASVEL, les avertissements pour Monaco

L’ASVEL comme Monaco repartent de cette 25e journée d’Euroleague avec une défaite. Sans grand enjeu pour les Villeurbannais, une victoire face à l’Anadolu Efes aurait récompensé leur belle prestation. Dans un money time haletant, Dee Bost et les siens perdent d’un petit point contre le double-tenant du titre, Quant à elle, la Roca Team devait se rattraper après la déception de la Leaders Cup, en vain… En déplacement à Barcelone, Monaco s’éloigne du podium de la compétition au profit d’un concurrent direct plus expérimenté.

Bourges en quart-de-finale de l’Euroleague féminine

Le Tango Bourges Basket est allé s’imposer de 11 points à Polkowice dans un match décisif pour sa survie en Euroleague. Les Berruyères s’étaient inclinées à l’aller et une victoire de 3 points d’écart les qualifiait pour la suite de la compétition. C’est chose faite grâce après une belle entame de partie et des leadeuses au rendez-vous en fin de rencontre. De son côté, Basket Landes est allé gagner à Sopron, 59 à 62 avec 14 points et 7 passes de Céline Dumerc. Une victoire qui ne changera pas le sort des Landaises pour la suite de la compétition, déjà éliminées de la course au quart-de-finale.

Leaders Cup : l’ASVEL remplie son armoire à trophée

Lyon-Villeurbanne a remporté dimanche la première Leaders Cup de son histoire, le seul titre national qu’il manquait au club. Les hommes de T.J. Parker ont dominé la JL Bourg, sensation des trois jours, en finale 83 à 74. Ils avaient pris le meilleur des Metropolitans 92 le vendredi puis s’étaient imposés logiquement contre des Manceaux décimés. Organisée à Saint-Chamond, Nando De Colo a fini MVP de la compétition devant un record d’audiences à la télévision.

Pendant la trêve, les ajouts de dernière minute

Après un bon passage à Cholet en tant que pigiste médical, Darel Poirier rebondit à l’Elan Béarnais. L’intérieur arrive en renfort d’une équipe qui vise le maintien en élite. Le meneur vétéran Taylor Rochestie est de retour au Mans jusqu’à la fin de la saison. Il remplace sur les lignes arrières Brynton Lemar, qui ne s’est pas intégré à l’effectif Manceau. L’américain part renforcer l’AEK Athènes et aura l’opportunité de briller puisque Tim Frazier, ancien de la formation grecque, a rejoint Strasbourg.

Et les nouveaux qualifiés pour la Coupe du monde sont…

Les Etats-Unis ont décroché leur qualification pour le mondial ce jeudi, en allant s’imposer dans la difficulté en Uruguay. Pour la troisième fois de son histoire, la Jordanie participera à la Coupe du monde, qualifiée à la suite de la défaite de l’Arabie Saoudite. Dans le groupe de la France, la Bosnie-Herzégovine est en bonne posture pour décrocher son billet. Pour rappel, 32 places sont disponibles pour la compétition estivale de 2023.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019